mercredi 22 décembre 2010

UN AMI MA DEMANDE

Un ami ma demandé comment je peux sourire avec toutes ses souffrances ? Comment je peux encore garder la foi en Dieu ? Comment je fais pour être en face des gens et dire des conférences sans avoir honte ou sans être gêné ? Comment je fais pour rester cool sur mon fauteuil ON DIRAIS PAS UN MALADE ?

Je l’ai regardé, j’ai souris puis j’ai dis : « C ‘EST PAS MOI QUI SOURIS, C’EST LE CHRIST QUI SOURIT EN MOI » et « quand on à passé son temps à donner le bonheur aux autres rien ne peut nous briser car le plus grand bonheur c’est de rendre les autres heureux ».

Il était perdu car il se souvenait qu’ Un matin du 31 Aout 2005 ; il était 13 h, j’étais heureux car j’avais passé deux BAC en cette année 2005, l’un au Cameroun et l ‘autre au Tchad. Ma rentrée à l ‘école de la Foi était prévue le 18 septembre en France. Je venais de laisser mes frères et sœur à douala. Mes amis m ‘attendaient à Bafoussam, mes parents m’attendaient à Foumbot pour fêter l’heureux événement. C’est à alors que le chauffeur fit une fausse manœuvre et avec une rapidité sans pareille le véhicule se retrouva au fond d’un ravin de Bafang. Amis et parents avec qui je devais célébrer la joie de ma réussite étaient devenus des inconnus assis prés de moi. Les cris de joie étaient devenu des cris d’horreur des passagers qui hurlaient comme dans le film « le retour de la momie ». Le sang qui giclait de tout coté était devenu ma part de Champagne. Cependant c’est quand ma tête percuta le toit du véhicule comme un ballon rebondissant sur un terrain de foot non gazonné ,après un tire bien assuré par un défenseur du calibre du légendaire défenseur camerounais Song ,que je compris que c’était ni un rêve ni un film : c était la réalité. Malheureusement ; le choc sur ma tête n ‘était rien par rapport au but que mon dos avait encaissé : double fracture de la colonne vertébrale avec paralysie immédiate des membres inferieure… LA SUITE DE L HISTOIRE SUR MON BLOG A L ADRESSE : http://phenixpat.blogspot.com/

Sinon, QUE PEUT-ON DIRE ENCORE AUJOURD’HUI :

Oui mes pieds ont été touché, mais pas ma tête.

Oui mes pieds sont paralysés mais pas mon intelligence.

Oui mes pieds sont insensibles, mais pas mon cœur.

Oui mes pieds ne bougent plus, mais pas mes mains.

Oui mes pieds ne marchent plus, mais pas mon esprit.

VOILA mon premier miracle, celui de prendre conscience que Dieu me laisse d’autres instruments de vie, celui de savoir qu’après plusieurs tonneaux, après 200m dans un ravin, après 7heures de temps au blog opératoire et deux planques de fers greffés à la colonne vertébrale, je suis encore en vie.

C’est pour quoi je m incline devant Dieu,

C ‘est pour quoi je sourire chaque jours

C’est pour quoi j’admire la grandeur de Dieu.

En attendant que la science fasse des progrès en ce qui concerne la moelle épinière, en attendant que d’autres miracles de Dieu ne réveillent un matin; je commence par mettre en valeur ce que je possède déjà : Ma joie de vivre, car la question ne sera pas :

« Patrick si tu avais deux pieds qu’ ‘aurais tu fais ?» Mais la question est :

« Patrick que fais tu de tes bras, de ta tête, de ton cœur, de ton esprit de tout ses dons qui te reste ?»

Ne pas t’attarder pas sur mes faiblesses mais évite seulement de les ignorer, pendant que je mets en valeurs mes autres forces. Car l’heure n’est plus aux pleures mais à la force d’action, la capacité à transcender les obstacles pour avancer. Le monde n’a pas de place pour ceux qui traine le pas, le capitalisme à outrances ne fait pas de cadeaux. Les caprices d’humeur sont des freins à l ‘épanouissement.

Garder une attitude positive, et rester fidele au bon sens et à l ‘Esprit Saint pour que tout abonde.

Ne pas oublie, Hugo disait que « vivre c’est combattre » tant que tu vis ne baisse pas les bras.

PATRICK TALOM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire