Colonne vertébrale: "De la tête aux pieds"
PHYSIOLOGIE
La colonne vertébrale comprend de haut en bas :
- Sept vertèbres cervicales C1, C2, C3....C7,
- Douze vertèbres dorsales D1....D12,
- Cinq vertèbres lombaires L1....L5,
- Le sacrum,
- Le coccyx,
- Les racines sacrées qui comprennent les centres sacrés médullaires.
Une atteinte de la moelle dans la région cervicale entraîne une paralysie
du tronc et des quatre membres.
Une atteinte dorsale moyenne paralyse les deux membres inférieurs
et le tronc à partir des seins.
Une atteinte dorso-lombaire provoque une paralysie des deux membres
inférieurs à partir de la racine des cuisses.
Que ce soit chez l'homme ou la femme, les dommages et les troubles
concécutifs à une lésion diffèrent selon le niveau de celle-ci.
Extrait du livre "Aimer au-delà du handicap" de Bernadette Soulier.
Edition Dunod.
LE FONCTIONNEMENT DE LA MOELLE EPINIERE
La moelle épinière mesure moins de deux centimètres et demi de diamètre, mais c'est la voie de communication du cerveau avec le reste de l'organisme.
Elle contient les neurones, des cellules constituées d'un corps cellulaire renflé, de ramifications, les dendrites, qui détectent les signaux, et d'un prolongement du corps cellulaire, l'axone, qui transmet les signaux aux cellules voisines. Les axones, ramifiés à leur extrémité, établissent des connexions, ou synapses, avec plusieurs neurones. Certains se prolongent sur toute la longueur de la moelle épinière.
La moelle, molle et gélatineuse, contient deux systèmes de neurones et d'axones. Les uns, constituant les voies motrices descendantes, commandant les muscles lisses des organes internes et les muscles striés ; ils modulent également les actions du système nerveux autonome, qui contrôle la pression artérielle, la température corporelle et les réactions vasculaires de l'organisme au stress. Les voies descendantes partent de neurones dont les corps cellulaires sont dans le cerveau ; elles transmettent ensuite l'influx nerveux vers la périphérie (les muscles des membres).
D'autres axones conduisent les influx de bas en haut : ils transmettent les signaux en provenance des membres et des organes vers des segments bien définis de la moelle épinière, puis vers le cerveau.Ces signaux sont émis par des cellules " transductrices " spécialisées, telles que des capteurs de la peau qui détectent les changements de l'environnement (la température, l'humidité, par exemple) ou par les cellules qui surveillent l'état des organes.
La moelle épinière contient aussi des circuits de neurones responsables d'activités réflexes ou automatiques et de certains aspects de la marche ; ils sont activables par des signaux qui ne sont pas émis par le cerveau (même s'ils peuvent être modulés par des signaux d'origine cérébrale).
Les corps des neurones de la moelle sont localisés tout le long de la moelle épinière, dans la partie centrale " la substance grise ", en forme de papillon. Les axones, ascendants et descendants, sont situés dans la partie périphérique, la substance blanche, nommée ainsi par ce que les axones sont gainés de myéline, une substance blanche et isolante. Les deux zones contiennent également des cellules gliales, qui participent au bon fonctionnement des neurones. Parmi ces cellules, on trouve des astrocytes, en forme d'étoile, des cellules microgliales (de petites cellules qui constituent le système immunitaire du cerveau) et des oligodendrocytes, les cellules qui produisent la myéline. Chaque oligodendrocyte fabrique la myéline de 40 axones simultanément.
LES LESIONS DE LA MOELLE EPINIERE
La nature des lésions médullaires varie selon les personnes, mais on peut répertorier des points communs. Lors d'un accident, les vertèbres qui, normalement, entourent et protègent la moelle épinière peuvent l'écraser, ce qui détruit ou endommage les axones. Parfois, seule la substance grise de la région lésée est endommagée. Si la lésion restait localisée, les déficits musculaires et sensoriels resteraient alors confinés aux tissus qui reçoivent des signaux des neurones du segment médullaire lésé ou qui en émettent, mais les sensations ou les mouvements des membres ou des organes situés au-dessus de ce segment ne seraient pas trop perturbés.
Morceaux choisis dans : paratetra.net rubrique généralités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire