samedi 25 décembre 2010
NOEL EN FAMILLE
LE CHRIST QUI VIENT VERS MOI
MES PARENTS COMMUNIANTS
J’AI FAIS UN REVE CETTE NUIT
J’AI FAIS UN REVE CETTE NUIT
Hier nuit j ‘ai fais un rêve ; j’étais avec un ange du seigneur et il ma dit
« Pat que puis je d’offrir pour ce noël ; quel cadeaux voudrais tu recevoir du père noël ? »
Je lui ai répondu
« Ma joie est de savoir Que la volonté de Dieu le père se fasse en moi »
Et lui il ma de nouveau dit : « Dieu le père veut que tu fasses un vœu toi même, que tu choisisses quelque chose de concret qu’il puisse t ‘offrir » il a insiste en disant « pat, le père noël viendra en personne te le remettre et si tu veux, tu peux commander des pieds tout neuf !»
Alors le cœur plein de joie et d’émotions j ‘imaginais des pieds tout neuf .Je me suis mis à rêver de mon enfance dans les rues de Yaoundé ou je suis né un 13 janvier, du collège saint thomas ou j étais avec mes amis, je me suis rappelé de tous ses moments ou je jouais au volleyball et au foot. Je me suis souvenu de mon séjour à Paris ou j’avais visité Lisieux la ville de Sainte Thérèse de l ‘enfant Jésus. Je me suis rappelé des moments magiques quand en 2000 j’ai pu voir le pape Jean Paul II à Rome en Italie.
Que du bonheur ! Des pieds tout neuf pour marcher de nouveau, je ne pouvais rêver mieux comme offre : aller de nouveaux à l école, travailler, servir, jouer, parcourir le monde, marcher !
Mais un problème c ‘est posé. il me fallait faire un choix car depuis mon accident tout ceux qui n ‘ont rencontré sont parti heureux ; mon accident au lieu d être un ruisseau de triste était devenu une sorte de source de réconfort, de témoignage de resourcement ou beaucoup y trouvais la force d’avancer. Comme si le monde avait besoin d être souffrant pour prendre conscience de la grandeur de Dieu. J’ai eu cette impression que j ‘ai offert plus de joie étant couché que débout. C ‘est drôle et pourtant c ‘est vrai lorsque je ne donne pas Jésus aux autres je suis malade, je me meurs de ne pas rendre les autres heureux. Alors il fallait choisir entre continuer à rendre les gens heureux tout en souffrant moi même où tout simplement me lever et Jouir de la belle vie tout en laissant chacun se débrouiller avec son problème.
L’ange me regardait, il attendait MON VŒUX pour la fête de noël et pour l’an 2011.
Je sentais qu’il lisait dans mes pensées et c ‘était comme s’il me parlait intérieurement du genre : « mon pat, tu es fou ; tu penses même a quoi comme cela ; tu crois que quelqu’un accepterai être a ta place en plus Dieu le père te donne ta chance de déguster la vie à fond et toi tu es entrain de réfléchis comment sauver d autres personnes ? Comment dans ta situation tu peux penser aux autres ?comment peut-on rendre les autres heureux étant soi même un être souffrant ? Comment peut tu vouloir gaspiller tes forces a aider ceux qui sont sensés t’aider? Penses un peu à toi ? Je sentais une sorte de dualité dans la réflexion ; comme si deux voix s’affrontaient : le BIEN ET LE MAL.
Et effectivement l ‘autre voix avait peut être raisons dans un certain sens : qui accepterais souffrir pour rendre l ‘autre heureux ; Notre monde est devenu individualiste, tous ont fait des grands discours sur l humanisme mais aucun acte concret ; regardez Haïti après le tremblement de terre, c’était la tempête puis le cholera , tout le monde à parlé mais personne n’agit, regardons notre quotidien chaque jours on se plaint des injustices et de la société devenu égoïste, on voit chaque jours des images horrible à la télé, mais rien ne change.
Effectivement la voix avait raison, cependant c ‘était la voix de l ‘égoïsme, la voix du malin qui voulait me dérouter de se qui fait ma raison de vivre : l amour de Jésus à travers mes semblables.
L ange était devant moi, il attendait ma réponse
Alors je lui ai dit
« stp mon ange, je voudrais comme cadeau pour cette année que tu me donnes un cœur pour aimer tout ceux qui ne sont pas aimé, un cœur et une foi puissante pour soulager ceux qui souffrent, je voudrais que chaque fois que mes douleurs augmentent que Dieu le père offre du bonheur à autrui, à une personne que je connais même pas. Je voudrais que chaque secondes des souffrances que je passerais dans mon fauteuil et mon lit soit plutôt des minutes où des heures de joies que tu offres à tous ceux que j aime. Stp mon ange ne te fâche pas ; mais regarde toi même le nombre de personnes qui sont heureux après avoir pu me rencontrer, je ne saurais fuir mes petites souffrances pour un bonheur personnel ; stp dis a Dieu le père que je suis heureux pour la joie qu’ il donne aux autres à travers moi, pour toute la manifestation de sa gloire et de son amour qui fait à travers ma modeste personne, dis lui que je suis prêt en endurer tout ce qu’ il voudra cependant je voudrais lui demander une seule faveur, un seul cadeau : Que ma souffrance ne soit pas vaine et qu’elle produise du bonheur pour les autres. Mon ange je suis prêt à vivre juste pour rendre les autres heureux. Si mon sourire seul peut combler alors je vais sourire pour eux. Dans chaque existence il faut bien des personnes qui acceptent porter la souffrance des autres. Regardez combien de filles sont trompés aujourd’hui, combien de jeunes garçons sont sans emploi, regarde tous ses parents qui sont humilies par la vie, ses personnes mal aimées, ses orphelins, ses veuves ; je veux prendre soin d ‘eux, les appartements mon cœur ne sont pas très grand mais j‘ai réussi à y créer plusieurs chambres ou chacun y trouve un peu de chaleur de vivre, un peu de joie. Parfois on a besoin juste de quelqu’un avec qui parler, je veux être ce quelqu'un toujours disponible
Parfois on a besoin de quelqu’un avec qui gérer le temps, je serais ce quelqu’un
Parfois on a besoin de quelqu’un a qui dire ses confidences, je serais ce quelqu’un
Parfois on a besoin d ‘une épaule pour pleurer, je veux être cette épaule qui réconforte
Parfois on a besoin d un ami pour nous prendre dans ses bras et nous dire : je t’aime ; je veux être cette ami
Parfois on a besoin d’un mot gentil, je veux donner ses mots.
L ‘ange ma regardé, il na pas su quoi me répondre puis après quelque minutes il ma dit : « Tu veux vraiment te sacrifier pour les autres, tu ne veux pas aussi allez danser, manger, jouer comme tous les autres ? Grâces à des pieds neuf tu pourras allez a la rencontre des autres, tu pourras faire des choses pour toi »
Et puis où verras-tu ces gens à soutenir ? Et qui te soutiendra dans ce projet ?
Et je lui ai de nouveaux dis
« Dieu les amènera vers moi et Dieu sera ma force. Je vais nourrir toutes ses personnes avec de l’amour et ils seront réchauffés dans la foi. La patience et la persévérance seront des boucliers que je les enseignerais. Je voudrais apprendre aux autres à marcher avec leur cœur, à voir avec les yeux de la foi, à parler avec des gestes d’amour, à toucher avec les paroles de feu, à transformer la douleur en joie, à parfumer le monde du bonheur Par ailleurs le plus important est que la volonté de Dieu se fasse en moi, ma vie je la donne à mon créateur et je souhaite qu’accomplir ses désirs , s’il désir me voir ré-parcourir le monde de nouveau, alors je suis prés, je suis son élève, je ne saurais imposer un programme à lui mon professeur, Que sa sagesse m instruise pour me faire entendre sa voix et ses voies» quand il a vu mes yeux rouge d ‘émotion
L ange ma pris dans ses bras, il ma serré avec une douceur sans pareille et ma dit à l oreille
« Mon fils garde ta foi, Dieu le père ta écouté, il te répondra au moment opportun, tu sais son temps n’est pas notre temps, ses pensées ne sont pas nos passées. »
Puis je me suis réveillé en sursaut! J’étais dans mon lit. Je me suis mit à sourire puis j ‘ai fais un ‘’PATER NOSTER ‘’ et maman est entré dans chambre et ma dit JOYEUX NOEL MON FILS.