mercredi 16 mars 2011
YES
Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes.
"Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent,
Prendre sa croix chaque jour
Prendre sa croix chaque jour
Saint Luc 9, 22-25
Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, j’ai un grand désir de faire un saint carême mais je sais aussi que, chemin faisant, mes résolutions peuvent faiblir. Je veux être fidèle à mes résolutions dans l’espoir de me rapprocher de toi. Cela exige sacrifice et oubli de moi-même. Que par la méditation de tes paroles je trouve la grâce et les motivations nécessaires pour te demeurer fidèle. Je crois fermement que tu es présent dans ma vie et que par le secours de ta grâce je pourrai prendre ma croix et te suivre.
Demande Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre ce que veut dire ‘porter sa croix’.
Points de réflexion
1. La croix de chaque jour. Le Christ dit qu’on doit prendre sa croix chaque jour. La vraie croix est toujours présente dans nos vies sous une forme ou une autre. Je dois être prêt à un long parcours. La vie éternelle ne s’acquiert pas par un simple acte de vertu ou un sacrifice ponctuel. Ce n’est pas non plus quelque chose que je peux repousser indéfiniment, jusqu’à la dernière minute et espérer par un sursaut soudain d’énergie effacer une vie entière de médiocrité. Chaque jour est une nouvelle occasion pour cheminer fidèlement dans l’oubli de soi avec générosité et sincérité.
2. Le Christ, lui, l’a portée. Face à la perspective peu réjouissante de porter ma croix, je dois me rappeler que le Christ l’a portée avant moi. Je marche dans les pas du Christ ou, pour être plus exact, je porte la croix avec le Christ. Le mystère de la croix du Christ transcende les siècles. Ma croix, c’est celle du Christ et nous la portons ensemble. Suivre le Christ, ce n’est pas refaire ce qu’il a fait il y a deux mille ans. Suivre le Christ, c’est m’unir au don qu’il fait de lui-même et qui traverse les siècles.
3. Que y a-t-il à gagner ? Est-ce que je veux vraiment me sauver ? Avant de penser à prendre et à porter ma croix, je dois me demander si je veux vraiment sauver ma vie. Si je ne vois pas clairement ce que signifie « sauver ma vie », si je n’ai pas un ardent désir de le faire, je vais vraisemblablement rejeter ma cro
ix ou la porter avec peu de zèle. Voilà la question fondamentale que je dois me poser et à laquelle je dois répondre avant d’aller plus avant. Est-ce que je veux vraiment sauver mon âme du péché et de la mort ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, toi seul sait combien de fois je t’ai offensé. De même, toi seul sait combien de fois j’ai voulu revenir à toi. C’est si difficile de revenir parfois. Aide-moi à faire les sacrifices nécessaires pour demeurer dans la voie de la conversion. J’ai besoin de sentir ta présence. Garde-moi sur le bon chemin.
Résolution Aujourd’hui, je ferai un examen sérieux de la sincérité de ma conscience. Suis-je toujours sincère dans mon désir de progresser dans la vie spirituelle ? Si non, pourquoi ?
SOURCE CATHO.ORGLE CAREME EN TROIS PISTES
Le Carême en 3 pistes
par Patrick Talom, lundi 14 mars 2011, 23:32
Le Carême en 3 pistes
Durant le Carême, les chrétiens sont invités à redécouvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par trois chemins : le jeûne, le partage et la prière. Voici quelques pistes parmi tant d’autres proposées aux catholiques pour vivre un saint et joyeux temps de carême.
Le jeûne est une démarche spirituelle qui donne de faire de la place en soi, pour reconnaître concrètement que Dieu est la première nourriture qui nous fait vivre. Comment jeûner malin ? Diverses pistes existent. L’une d’entre elle pourrait être pour un adulte en bonne santé de se contenter, tous les vendredis, d’une alimentation végétarienne. Pareil effort de carême fait du bien spirituellement. En outre, il est excellent pour la santé et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quant aux enfants : nos grands-mères qui leur proposaient de se priver de sucreries pendant le temps du carême étaient loin d’être idiotes.
Le partage est une démarche spirituelle qui laisse de la place à l’autre. Nous vivons dans une société du jetable, alors que seul ce qui est durable comble le cœur de l’homme : l’amitié, les contacts authentiques, les services rendus, la solidarité, la justice… Durant ce carême, partageons donc notre temps, notre énergie et aussi… notre argent. A cet égard, il y a la campagne de carême d’Entraide et Fraternité, consacrée cette année, elle se tourne vers les Philippines et l’accès à la terre des paysans (www.entraide.be).
La prière est une démarche spirituelle qui laisse plus de place à Dieu. Chacun sait bien que quand quelque chose nous paraît vraiment important, nous trouvons en général du temps à y consacrer. Est-il donc si difficile de trouver, chaque jour de carême, un peu de temps pour Dieu ? Que ceux qui ne prient jamais, prennent 5 minutes de prière quotidienne. Que ceux qui prient déjà, prennent chaque jour, 5 minutes de prière en plus.
SOURCE INTERNET
QU EST CE CARËME
Le carême vient du latin « quadragesima (dies) » : quarantième (jour). En ancien français, on écrivait « quaresme ». On devrait même plutôt dire : la carême, comme l’italien « quaresima » et l’espagnol « cuaresma ». Autrefois, on employait aussi le terme de (sainte) quarantaine pour désigner le carême. C’est un calque du grec ecclésiastique : « τεσσαρακοστή” (tessarakostè).
Bien que célébrée parfois, à des dates différentes, la fête de Pâques est pour toute Eglise chrétienne la fête des fêtes, celle sur laquelle se base la foi. Elle est donc précédée d’une longue préparation : le carême, ou » quarantaine « , en souvenir des quarante jours passés par Jésus dans le désert.
La pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme, mais a subi beaucoup de fluctuations. Il semble établi qu’au second siècle, ce jeûne était très court, un ou deux jours avant Pâques, sans prendre aucune nourriture. A Alexandrie, au milieu du 3ème siècle, on jeûnait toute la Semaine sainte. Les premières traces du carême ou quarantaine se trouvent au 4ème siècle, dans un canon du concile de Nicée. Ce temps était dévolu à la préparation de la fête, mais surtout à celle des catéchumènes, qui étaient baptisés à Pâques. Bientôt, les « pénitents » se joignent à ce groupe. Ceux qui ont commis un péché public se préparent à renouveler leurs promesses de baptême le jour de Pâques. Puis, des personnes pieuses se joignent à ce groupe par ascétisme. Bientôt, tous les chrétiens entreprennent cette démarche de préparation. A l’origine, le Carême commençait un dimanche, le 40e jour avant le Jeudi saint. Le pape Grégoire le Grand (532-604) a avancé le début du carême au mercredi précédent : Le Carême commence désormais le mercredi des Cendres et s’achève le Samedi saint. Cela correspond à une période de 40 jours de jeûne parce que les dimanches ne sont pas jeûnés
Si ça t'arrive à toi Que feras-tu??
Si ça t'arrive à toi Que feras-tu??
Un dimanche matin pendant le culte, une assemblée de 2000 membres Était très étonnée de voir deux hommes vêtus de noir de la tête aux pieds Entrer dans l'église avec des armes automatiques.
L'un des hommes dit à haute voix :
- 'Que celui qui est prêt à se prendre une balle pour Christ reste à sa Place.
'Immédiatement, la chorale a pris la fuite. Ainsi qu’une majorité de l'assemblée.
Finalement, il n'en reste plus qu'une vingtaine de FIDELES . L'homme qui avait parlé retira sa capuche...Puis il regarda le prédicateur et dit :
- 'Okay pasteur, je me suis débarrassé de tous les hypocrites.. .maintenant Tu peux commencer ton culte. Passe une bonne journée !'
Et les deux hommes se retournèrent et sortirent.
C'est drôle !!!
C'est drôle !!!
- comme c'est facile pour les gens de repousser Dieu, Et ensuite se demander pourquoi le monde en est à son état actuel
- comme c’est facile de croire à tous ce que les journaux, télévision et autres nous disent, Mais se questionner sur la véracité de la Bible.
- comme c’est facile, de voir comment tout le monde veut aller au Paradis, mais À Condition qu'ils n'aient pas à croire en Jésus, à penser ou dire ce que recommande la Bible.
- comme c’est facile à quelqu'un de dire 'je crois en Dieu'...Mais être un adapte du mal, de la violence, du manque de charité, de la haine etc.
- comme c’est facile de visionner ou de lire des choses à caractères pornographiques et de les envoyer à des amis, se qui se propagera plus rapidement qu'un feu de forêt. Mais dès qu'on commence à envoyer des messages qui parlent du Seigneur, on Réfléchit deux fois Avant de les partager.
- comme c’est facile de voir comment tous ce Qui est obscène, vulgaire, brut et choquant se trouvent partout sur internet. Mais la discussion publique de Jésus a été supprimée des conversations entre amis et même à l'école et au Bureau..
C’est drôle la rapidité avec laquelle les gens ont pleuré en voyant le drame du japon, mais 5 min plus tard ont continué leur vie comme si rien ne s’est jamais passé
C’est drôle de voir le nombre de fois qu’on s’est plains du mépris des autres envers nous, mais bizarrement 5 min plus tard nous avons mépriser et haïr d’autre.
C'est drôle, n'est-ce pas comment une personne peu avoir le feu pour Dieu Le Dimanche, chanter au point d’être incontournable pour sa chorale, Mais être un chrétien invisible le reste de la semaine
C'est drôle comment je peux me soucier plus de ce que les autres pensent de Moi ,que ce que Dieu pense de moi.
C’est drôle tout ce qu’on peut réservoir comme fleurs le jour de notre enterrement, ou que notre famille peut recevoir comme coup de file , de lettre de condoléances, mais vivre dans le silence toute notre vie sans affection , sans les nôtres pour nous dire combien nous sommes important à leur yeux .
Parler à Dieu et de Dieu est une honte ?.
CE QUE J'AI VU DU COMME DRAME AU JAPON M'INTERROGE:
CE QUE J'AI VU DU COMME DRAME AU JAPON M'INTERROGE:
Qu’est ce que l'homme? Plus de dix mil morts en moins de 24h
Ou sont passés toutes ces personnes décédées en une fraction de seconde?
Etaient-ils prés pour la rencontre avec le maître de la vie?
Et tous ceux là, qui quelques avant le drame avaient encore le cœur plein de haine, de violence et refusaient que DIEU puisse avoir une place dans leur vie
Quel bilan présenterons nous aussi un de ces quatre Matin?
SOMMES-NOUS PRÈS POUR LE GRAND VOYAGE ETERNEL.
pourrions nous dire " j'ai combattu le bon combat" mon voisin dort en paix grâce à moi, mes collègues sont souriant au bureau à cause de ma bonne humeur, mes frères et sœurs se sentent aimés car je veille sur eux, mes amis sont heureux de m'avoir à cause de mon sens de l’écoute, mon esprit de dialogue , mon sens de la proximité et du partage. Ou bien commencerons nous à dire : « Si je pouvais » :dire à maman combien je m’en veux de l'avoir oublier, à papa combien je m'en veux de l'avoir jamais honoré, à mon voisin pardon pour mon mauvais comportement, à mes copines pardon pour le mensonge sur les hommes, à mes amis pardon pour la trahison de notre amitié, à mes collègues sorry pour les dossiers maltraités et les faux rapport, et l 'inconnu de la route que j'ai toisé pour rien, que j'ai ignoré et pourtant il avait besoin de moi
AURAIS-JE LE TEMPS DE REPARER TOUTES MES ERREURS
J’imagine les cris d'horreurs de ses hommes, femmes et enfants emportés par la violence des vagues.
J’imagine les douleurs et l'atrocité de la mort car percuté par une voiture, repoussé par une maison, engloutie par la boue et enfin enterré vivant sous des débris des toilettes.
J’imagine un peu ce monsieur surpris par le drame alors qu’il était dans un hôtel entrain de tromper sa femme : Le pauvre il n'a même pas eu le temps de remettre son pantalon!
J’imagine un peu cette autre personne qui venait juste de se moquer d'une autre personne mal en point.
J'imagine cet enfant qui a refusé d'aider sa pauvre grande mère et qui s'est vu surpris sur son terrain de foot par les vagues et qui criai" grande mère, grande mère à l'aide" .
J’imagine cette personne qui à été surpris alors qu'elle sortait de la banque où elle venait de déposer des millions dans son compte bancaire
J’imagine ce gars qui venait d'acheter sa belle voiture ou de finir sa très belle maison
J’imagine toutes ses personnes qui ont dit merde à Dieu ce samedi là et qui avait programmé une soirée très épicés aux alcools et au sexe, et qui n'ont pas eu le temps de boire le champagne frais que le barman venait de mettre sur la table
J’imagine, j’imagine, j’imagine….
Et je m’interroge sur le sens de l'existence ; sur la qualité des relations humaines sur la place de Dieu dans nos vies!
Le drame du japon ne nous rappel-t-il pas que la nature est plus forte que l homme ?
Le drame du japon ne nous rappel-t-il pas que notre vie peut s'arrêter d'un seul trait ?
Le drame du japon ne nous rappel--'il pas que la plus grande richesse c’est Dieu ?
Le drame du japon ne nous rappel-t-il pas que la rencontre de Dieu se fait à travers nos frères et sœur et que villa, compte bancaire, voiture, poste de responsabilité et autres ne sont que des accessoires de l existence, car les plus belles pages seront celles que nous auront écrites avec les nôtres.
Les vagues emporteront nos maisons mais n’emporteront pas le souvenir de nos amis
Les vagues briseront nos maisons mais ne briseront pas l’amour de Dieu qui nous accueillera
Les vagues inonderont les rues mais n ‘inondera pas notre cœur déjà plein de DIEU
PATRICK TALOM
Inscription à :
Articles (Atom)