Préambule
Dans un monde devenu de plus en plus égoïste, où l ‘individualisme dicte sa loi, où le vice a remplacé la vertu , le besoin de trouver un lieu de ressourcement en vue de mieux s’armer contre la jungle sociale et être un modèle pour soi et pour les autres est devenu urgent. On constate une soif de découverte du Christ dans les gestes quotidien. Ce besoin d’une vie positive basée sur un esprit de partage, d’entraide et de mise en commun a fait naître l’idée d’un groupe de fraternité dénommé : LA PETITE ECOLE D’EVANGELISATION ET DE VIE.
Genèse du groupe :
Le groupe est né autour de Patrick Talom le troisième vendredi du mois d’octobre 2010. Patrick est un encadreur et animateur des jeune qui devenu paralysé après un accident de la route est revenu vivre dans sa famille à Foumbot. Il s’est toujours rendu disponible pour les jeunes. En 2008, il projette de créer un Centre Jeunes pour s’occuper du devenir de ces derniers, mais faute de logistique il reporte le projet le temps de réunir tout ce qu’il faudra. Cependant, En 2009 un groupe de jeunes s’est rapproché de lui pour solliciter son accompagnement dans les préparations des Journées Diocésaines des Jeunes du Diocèse de Bafoussam. Marqués par l’expérience de Patrick, ils décident de revenir constamment rester avec lui dans sa chambre pour échanger. Apres plusieurs rencontres, le choix est fait de continuer de travailler ensemble. Les jeunes inviteront d’autres amis, filles et garçons, à venir bénéficier de cette expérience de vie. A apprendre à mieux connaître le Christ pour être des témoins vivants de son évangile, en rejoignant Saint Antoine de Padoue qui dit : « Que les paroles se taisent et que les actes parlent.»
Patrick va ainsi s’appuyer sur l ‘exemple du père Batoum, prêtre du Diocèse de Douala au Cameroun, qui a créé dans son Diocèse un groupe dénommé « L ‘Ecole d’Evangélisation » pour faire maître dans sa chambre LA PETITE ECOLE D’EVANGELISATION ET DE VIE le 15 Octobre 2010. On va à La petite école d’évangélisation et de vie rechercher une autre expérience spirituelle et humaine de la vie. On y vient, pour apprendre à comprendre et à se rendre utile mutuellement, à bâtir ensemble chacun selon ses forces. Le groupe accepte tous les jeunes sans distinction, cependant aux jeunes d’accepter le Christ comme seul et unique repère pour leur vie.
Devise : Prière- Travail -Partage-
« Etre un évangile ouvert ou chacun puisse lire le Christ.» (Bienheureuse Marie Rivier)
La force du groupe
La force du groupe, JESUS. Le groupe garde son identité chrétienne catholique, mais reste ouvert à tout le monde en s’appuyant sur ces paroles du PAPE BENOIT XVI : « Celui qui pratique la charité ne cherchera jamais à imposer aux autres la foi de l'Eglise. Il sait que l'amour, dans sa pureté et sa gratuité, est le meilleur témoignage du Dieu auquel nous croyons et qui nous pousse à aimer. Le chrétien sait quand le temps est venu de parler de Dieu et quand il est juste de Le taire et de ne laisser parler que l'amour. Il sait que Dieu est amour (1 Jn, 4, 8) et qu'il se rend présent précisément dans les moments où rien d'autre n'est fait sinon qu'aimer. Extrait de l'encyclique "Deus Caritas est"
Activités du groupe : causeries éducatives et spirituelles, débats, prières, retraite, sorties éducatives et spirituelles, actions concrètes envers les plus faibles.
Temps de réunions : 1H 30 tous les premiers vendredis du mois, avec possibilité d’une rencontre extraordinaire en fonction des priorités. Les parents sont peuvent se faire inviter à une rencontre pour apprécier le travail de leur progéniture.
Moyens du groupe
Humains : les expériences des membres, la disponibilité de Patrick, Personnes ressources.
Spirituels : la bible, les prêtres et les religieux, et laïcs engagés.
Intellectuels : quelques productions et documents de la bibliothèque personnelle de Patrick, les manuels scolaires au programme, les supports vidéo.
Financiers : contribution volontaire de tous.
Adhésion
Être présenté par un autre membre, accepter la charte de bonne conduite et l’esprit purement catholique du groupe.
Aumônier
Le choix a été porté sur le curé de la paroisse Saints Pierre et Paul de Foumbot, car Patrick vit sur le territoire de la dite paroisse. Celui-ci a un droit de regard sur l’esprit canonique du groupe. Le groupe bénéficie ainsi d’une attention spirituelle constante. L’aumônier du groupe veille sur son épanouissement spirituel. Il peut déléguer sa charge à une personne de son choix en cas d’empêchement et tenu informé des activités des rencontres.
Fait à Foumbot, le 25 Janvier 2010
Avec l’approbation du curé de la Paroisse Saint Pierre et Paul de Foumbot
Charte de bonne conduite
Moi …………………………………………………………………………Jeune de la ville de ………………………….avec l’autorisation de mes parents,
M……………………………………………………………..et Mme ……………………………………………………domiciliés à …………………………………..
contact…………………………………………….
J’accepte faire partie de la petite école d’évangélisation et de vie. Je m’engage à entrer dans le groupe avec un esprit d’humilité, de paix et de non violence. Je m’engage à accepter la critique fraternelle. Je promets d’être désormais plus respectueux envers mes parents, d’être sensible à la vie des autres et surtout d’être partout un modèle pour les autres.
Le jeune le parent le coordonnateur du groupe