vendredi 7 janvier 2011

La guérison aujourd'hui

La guérison aujourd'hui

Aucun chrétien ne doute que Dieu puisse guérir maintenant comme autrefois ; la question est de savoir d'après le Nouveau Testament, s'il le veut et comment. Que doit faire le chrétien en cas de maladie ? Jacques répond clairement sur ce point[5]. Le malade est appelé à s'examiner pour discerner le sens de l'épreuve, à confesser tout péché dont l'Esprit le convainc[6] ; il doit appeler les anciens de l'Église, car sa souffrance est celle de la communauté tout entière[7], et des promesses spéciales sont faites à l'intercession en commun.[8] Les anciens pratiqueront l'onction d'huile, quoique ce ne soit pas une loi, et que Dieu puisse très bien guérir sans elle. C'est “ la prière de la foi ” qui relèvera le malade. En quoi consiste cette dernière ? Il nous semble, selon 1 Jean 5, les versets 14 et 15, qu'elle se base sur la recherche et la certitude de la volonté précise de Dieu dans le cas en question. Il est clair qu'avant la résurrection, les malades ne seront pas toujours tous guéris, et qu'ils devront passer par la mort. Pourtant, Dieu a promis de nous révéler sa volonté, et nous pouvons la rechercher avec une pleine confiance.[9] Cette volonté peut se manifester de 3 manières :

1.) Dieu donne l'assurance de la guérison ;[10] la prière devient entièrement celle de la foi, qui ne doute pas de la volonté divine.[11]

2.) Le Seigneur permet que l'épreuve dure, comme il l'a fait pour Paul,[12] mais il donne alors un secours surnaturel pour la supporter et la transformer en une victoire spirituelle.

3.) Dieu fait comprendre que l'heure du départ sonne.[13] Il est vrai qu'Ezéchias réussit à obtenir un sursis de 15 ans, mais au cours de cette période, il tomba dans l'orgueil et donna naissance à l'impie Manassé.[14] Ce départ du malade croyant et soumis est en réalité pour lui un “ gain ” et une délivrance.[15] En un mot, la volonté de Dieu ne peut être que bonne, agréable et parfaite. Puissions-nous toujours la discerner et l'accepter avec la foi entière qui permet le miracle nécessaire dans chacun des 3 cas ci-dessus !
Source internet :http://www.samizdat.qc.ca/vc/theol/guerison_rd.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire