mercredi 16 mars 2011

LE CAREME EN TROIS PISTES

Patrick Talom

Le Carême en 3 pistes

par Patrick Talom, lundi 14 mars 2011, 23:32

Le Carême en 3 pistes

Durant le Carême, les chrétiens sont invités à redécouvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par trois chemins : le jeûne, le partage et la prière. Voici quelques pistes parmi tant d’autres proposées aux catholiques pour vivre un saint et joyeux temps de carême.

Le jeûne est une démarche spirituelle qui donne de faire de la place en soi, pour reconnaître concrètement que Dieu est la première nourriture qui nous fait vivre. Comment jeûner malin ? Diverses pistes existent. L’une d’entre elle pourrait être pour un adulte en bonne santé de se contenter, tous les vendredis, d’une alimentation végétarienne. Pareil effort de carême fait du bien spirituellement. En outre, il est excellent pour la santé et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quant aux enfants : nos grands-mères qui leur proposaient de se priver de sucreries pendant le temps du carême étaient loin d’être idiotes.

Le partage est une démarche spirituelle qui laisse de la place à l’autre. Nous vivons dans une société du jetable, alors que seul ce qui est durable comble le cœur de l’homme : l’amitié, les contacts authentiques, les services rendus, la solidarité, la justice… Durant ce carême, partageons donc notre temps, notre énergie et aussi… notre argent. A cet égard, il y a la campagne de carême d’Entraide et Fraternité, consacrée cette année, elle se tourne vers les Philippines et l’accès à la terre des paysans (www.entraide.be).

La prière est une démarche spirituelle qui laisse plus de place à Dieu. Chacun sait bien que quand quelque chose nous paraît vraiment important, nous trouvons en général du temps à y consacrer. Est-il donc si difficile de trouver, chaque jour de carême, un peu de temps pour Dieu ? Que ceux qui ne prient jamais, prennent 5 minutes de prière quotidienne. Que ceux qui prient déjà, prennent chaque jour, 5 minutes de prière en plus.

SOURCE INTERNET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire