dimanche 1 janvier 2012

Mon histoire

Rendez-vous avec l'histoire
Ma vie a basculé un 31 août 2005 à Bafang. Je me suis retrouvé au fond d'un ravin après un accident de la route qui jusqu'à ce jour me maintient paralyser. Mon impossibilité de marché résume mon quotidien à un lit ou à un fauteuil roulant. Une situation très dure psychologiquement, physiquement, spirituellement. Cela faisait à peine un mois que j'avais passé mon Baccalauréat et quelques semaines à peine que j'étais admis à l'école de la foi dans le Diocèse de Coutances en vue d'un discernement pour une pleine consécration au seigneur.


Vers ma nouvelle vocation
Quand du jour au lendemain on se retrouve d'un état de validité à un état d'invalidité ;
Quand hier on servait et qu'aujourd'hui on se retrouve servit car dépendant désormais des autres pour se laver, pour se vêtir et pour se nourrir ;
Quand au sortir d'un bloc opératoire après 8h d'intervention chirurgicale intense on vous apprend que vous vivrez désormais avec deux barres de fer (greffées aux côtes) dans le dos et que vous espérerez tout de même un soulagement ;
Quand au delà de cette espérance, les pieds restent paralysés, que des douleurs dans les calmants.
On voudrait demander, à Dieu, « Seigneur, est ce ma nouvelle vocation ? Est-ce mon héritage existentiel ? M'appelles-tu vers un sentier de douleur ? »
Je sais que la vocation n'est pas de faire des choses pour plaire aux hommes ou pour impressionner Dieu mais d'être là où dieu voudrait qu'on soit et y accomplir sa volonté. Aussi Je viens au pied de la croix du Christ remettre mes douleurs car Dieu n'est pas distrait et en les saintes Écritures je veux puiser ma force et mon espérance de chaque jour.

Ma force de revivre
Il fallait aller chercher très loin l'énergie suffisante pour avancer, pour ramer malgré le courant de la vie et son chapelet de douleur. Et Dieu lui, il m'a accordé cette grâce ; la grâce de sourire malgré les douleurs. Cette grâce d'accepter une situation qui vu de l'extérieur est un drame, une situation difficile à accepter. De l'intérieur je l'avoue ce n'est point facile. Mais « si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » Tout ne viens pas forcement de Dieu mais il permet parfois des événements qui aussi douloureux que soient-ils nous unir à sa sainte Passion, soit affermir notre foi, soit édifier des personnes autour de nous.
Aussi pour garder cette grâce, les Saintes Ecritures sont restés, une fois de plus, ma lumière. David m'a appris que je devrais avoir beaucoup de courage pour avancer, pour oser faire face aux difficultés. Abraham m'a rempli d'espérance et Job de sa foi, sans compter de multiples amis, connus ou inconnu, qui à travers le monde sont pour moi une raison de vivre car la magie de leur prière est une enveloppe qui me protège chaque jour.

Mon espérance
Tout d'abord je sais que les miracles de Dieu ne se sont pas arrêtés le jour de mon accident et que vivre est déjà un signe de son immense amour et de sa grande miséricorde.
Plus loin encore, au vu du message et de tous les enseignements que durant ma dizaine d'année comme animateur des jeunes et comme membre de l'Aumônerie des jeunes du Diocèse de Bafoussam j'ai acquis, l'heure est venue pour moi de vivre en acte tout ce que j'ai pu dire en parole.
Enfin en me présentant en pécheur devant Dieu, je me souviens de cet appel du Pape Jean Paul II lors de mon séjour aux Journées Mondiale de la Jeunesse à Rome en 2000 : « N'ayez pas peur d'être les saints du nouveau millénaire ». Aussi je veux comme Pierre au bord du lac de Tibériade, nager vers le seigneur pour lui dire que je l'aime et que je sais qu'il m'aime.

Ma joie de vivre
Je trouve en la Vierge Marie la force de pouvoir méditer dans le silence de mon cœur, les événements de la vie. Accueillant chaque jour comme un don de Dieu, vivant de la providence divine et convaincu que la grande miséricorde de Dieu veille et veillera toujours. Je reste tout aussi convaincu que Dieu ne juge point sur les pieds que je n'ai pas mais sur la main, le cœur, la bouche et son divin esprit qu'il a mi en moi. Ainsi, mon état de paraplégie devient une école ou le Christ en personne est mon instructeur. Ses pensés n'étant pas mes pensés, son temps n'étant pas mon temps. La confiance étant la relation d'amour qui m'unit à Lui. Ne me posant aucune question, tout ce que je puisse dire c'est « Jésus j'ai confiance en toi. »

13 commentaires:

  1. wouaouh !!
    je dis simplement wouaouh !!
    Quelle (re)decouverte. je reste sans mot là.. mais...
    rom

    RépondreSupprimer
  2. Patrick, je suis une ancienne du cosatho
    je te felicite pour cette force, ce courage et cette generosité
    Apres ce type d epreuve j en, connais qui se replie sur eux et en veulent a la terre entiere et plus particulierement au Seigneur

    Je t'encourage dans ta demarche et te remercie pour cet enseignement qui je pense serviras de lecon a tout un chacun et nous permettras d'apprecier un peu plus la vie et d'arreter de se plaindre pour des futilités

    Merci et que Dieu te prete longue vie
    Tatiana

    RépondreSupprimer
  3. Sandrine Nguedam1 octobre 2010 à 11:19

    Salut Pat,
    ton courage et ta foi m'impressionne car devant toutes ces épreuves tu es resté très optimiste et tu as garder la joie de vivre.
    Je souhaite et j'aimerai que ton témoignage aide chacun de nous à comprendre que le Seigneur n'oublis personne et est présent dans chacune de nos vie malgré nos multiples souffrances.
    Puisse le Seigneur te bénir et te garder. Bisou
    Sandrine Nguedam

    RépondreSupprimer
  4. Salut Patrick
    je suis un ancien de cosatho et du SESABABA.Merci a toi pour ce message tres fort que tu nous transmet a travers l´epreuve que tu traverses en t´appuyant sur notre Sgr Jesus.Merci pour ce temoignage.Merci d´etre un exemple pour nous autre qui nous decourageont vite devants les difficultes de la vie.Merci d´etre la Lumiere du Christ dans nos Coeurs assombri.Merci Pat.
    Kamy

    RépondreSupprimer
  5. je ne sais pas comment tu as fait, je suis de ceux là qui sont les premiers à dire ce qu'il faut faire mais qui n'est pas sur de pouvoir en faire autant dans une situation réelle car elle ne se sont pas présentées et je pense grâce au passage de la prière enseignée par Dieu lui même "... et nous nous soumet pas à la tentation...." je rend grâce à Dieu pour la présence des gens comme toi dans le monde et ne t'inkiet dès aujourd'hui ma prière sera ton envellope corporrelle un peu plus particulièrement. Christ en Nous.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Patrick,
    je suis jeune de la paroisse Ste Cécile de Kouogouo II. Quelques temps après ton accident, je suis venue te rendre visite à l’hôpital provincial de Bafoussam accompagnant une amie jesiste(Aline).
    j'étais tellement touchée personnellement par ta situation et surtout parce que pendant que nous nous inquiétions tu était heureux. Il m'arrivait parfois avec ta situation de comprendre que la vie n'est rien si on ne la vie pas dans le Seigneur et de prier pour toi. j'ai été encore plus fier de ce que le Seigneur a fait pour toi. Il t'a fermé la porte qui pour toi était la meilleure mais Il a ouvert celle qui est la meilleure pour lui. N'a-t-on l'habitude de dire:"lorsque le Seigneur ferme une porte, il ouvre l'autre". Le jour que j'ai reçue le lien de ton blog, je n'ai hésité à l'ouvrir et grande a été ma surprise de constater que tu es très heureux et que tu t'épanouie beaucoup(ce qui nous manque souvent). Tu es un bon exemple pour beaucoup et particulièrement pour moi.
    Je rends grâce au Seigneur pour ce qu'il fait pour toi et pour bien d'autres dans le monde comme toi. Et MERCI aussi à toi qui as bien voulu partager avec les autres tes expériences personnelles.

    Puisse le Seigneur bénir encore tes multiples projets!!
    EN UNION DANS LE CHRIST !!!
    Marthe TALLA

    RépondreSupprimer
  7. Pat, les mots me manquent pour qualifier adéquatement la richesse de ton blog. Comme tu l'as si bien dit, c'est très courant de professer Dieu de bouche, mais face à des situations où il faut démontrer véritablement notre foi, bien souvent, nous capitulons.ça fait un moment que j'ai entrepris de m'engager profondément sur la route qui mène au Père et je le fais avec la Communauté Missionnaire Verbum Déi, mais à lire ton blog, je crois que j'ai encore fort à faire en matière de foi. Et à juste titre, ton blog constitueras pour moi, un vivier où je viendrai puiser les ressources nécessaires pour parvenir à cette fin.

    Comme tu l'as dit par ailleurs, j'en ai la persuasion que le Seigneur prend grands soins de moi sans que je le mérites vraiment, Lui étant infidèle quasiment tout le temps. Ce qui témoigne encore de la gratuité de son amour pour nous.

    Je bénis le Seigneur pour t'avoir connu et surtout pour t'avoir retrouver sur facebook. Que la gloire Lui soit rendue. Amen!

    RépondreSupprimer
  8. Good luck for your venture, I know how to keep the life on the track. You are a great soldier......best hope for you

    Faysal

    RépondreSupprimer
  9. mon amie patrick je suis tres emut de te lire et de comprendre combien de foi tu es fort et certainement pas seul ,je ne trouve pas les mots pour pour t,accompagner dans ta compassion juste que je suis triste et en meme tant je suis content de te savoir en plein forme dans ta tete ,mon pote tu a un moral d'acier et je ne finirais pas sans te dire que ton histoire me donne la force d'affronter la vie , beaucoup de courage , NESTOR

    RépondreSupprimer
  10. Slt Pat,

    La chaîse sur laquelle tu es assis aujourd'hui n'est pas vaine. Le seigneur nous appel de diverse façons à annoncer son évangile. Malheuresement, nombreux sont ceux qui ne sont pas receptif aux méthodes du seigneurs. Ceux là sont ceux qui n'ont pas compris que nous ne sommes pas notre corps, nous ne sommes pas nos membres, nous valons mieux que cela aux yeux du très haut. Toi, tu l'as compris. C'est pourquoi ton visage est si rayonnant. Tu es l'une des pages de l' evangile où plusieurs peuvent lire Jesus-Christ. Tu es l'une des pages où je peux lire l'évangile du Seigneur. Sois en Heureux Pat. Que Dieu te bénisse.

    Seraphin N.

    RépondreSupprimer
  11. Patrick je suis une ancienne élève du cosatho promotion 2003
    j' admire ton courage et ton histoire me fait penser a l'apotre Paul qui lui aussi avait une infirmité trois fois il a prié Dieu de la lui oter le Seigneur lui a repondu "ma grace te suffit" et Paul d'ajouter "je me rejouis donc plus de mes faiblesses car quand je suis faible, c alors que je suis fort" le Seigneur se manifeste encore plus dans nos moments de faiblesse. et le roi David de dire "quand je marche dabs la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal car tu es avec moi" le Seigneur est merveilleux sa grace nous suffit car si Dieu est pour nous qui sera contre nous? God bless

    RépondreSupprimer
  12. Patrick , je viens de lire ton livre :ce que j'ai vu m'interroge : la souffrance a-t-elle un sens ? C'est à croire que tu étais un signe de Dieu pour me fouetter dans cet orgueil qui me fait me replier sur moi et prendre mes malheurs comme centre de tout . J'ai lu et relu ce livre où je te découvre et tous tes écrits sont une réponse à mes questions sans réponses . merci de ce courage et cette foi qui me bouscule beaucoup dans mon semblant de foi . je vais souvent visiter ton blog pour y puiser cette force que tu prodigues . merci encore

    RépondreSupprimer
  13. Le Dr Itua guérit mon VIH, je consomme des ARV depuis 10 ans. J'ai eu des douleurs jusqu'à ce que je rencontre le Dr Itua sur le site de blogs. Je lui ai envoyé des informations détaillées sur mon VIH et ma localisation. Je lui ai tout expliqué et il m'a dit qu'il n'y avait rien à craindre de cela, il me guérirait. , il m’a donné la garantie, il m’a demandé de payer les frais d’objets afin que, quand je serai guéri, je lui témoignerai ma gratitude et témoigner de ses herbes médicinales, c’est ce que je vais faire pour le reste du VIH. et autre maladie peut voir le bon travail du Dr Itua.J'ai reçu son médicament à base de plantes par le service de messagerie EMS qui a livré à mon bureau de poste dans les 5 jours ouvrables.Dr Itua est un homme honnête et je l'apprécie pour son bon travail.Ma grand-mère a appelé de l'apprécier et de laisser le reste de mes amis l'aimer aussi, est-ce une joie pour moi que je ne suis pas obligé de prendre des pilules et que cette grosse femme est un cauchemar.Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez le même problème que j'étais Je suis libre et en bonne santé. Merci au Dr Itua Herbal Center. J'ai aussi son calendrier. qu'il m'a récemment envoyé, il a guéri toute sorte de maladie comme le cancer, l'herpès, la fibromyalgie, le vih, l'hépatite B, le foie / les reins inflammatoires, l'épilepsie, l'infertilité, les fibromes, le diabète, Dercum, Copd et aussi le retour de l'ex-amant .. Voici son contact .drituaherbalcenter @ gmail.com Ou Whats_app Numéro +2348149277967

    RépondreSupprimer