Tout ou rien
Tout ou rien
Saint Marc 10,17-27
Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, aide-moi à me libérer de tout, afin que je puisse te suivre chaque jour. Si je suis trop attaché à quoi que ce soit en ce monde, je voudrais savoir comment m’en séparer, pour me livrer uniquement à ta louange.
Demande Accorde-moi un cœur pur, Seigneur, un cœur qui cherche à te donner toujours la première place dans ma vie.
Points de réflexion
1. Ne soyez pas seulement bons, mais saints Un des plus grands défis que nous ayons dans la vie est de franchir le pas qui sépare la bonté de la sainteté. Il y a beaucoup de bonnes personnes en ce monde, mais il y en a peu qui soient saintes. Le monde a besoin du témoignage des saints. Ce sont eux qui projettent de la lumière sur ce monde, sombre et morose.
2. Abandonnez tout Pourquoi sommes-nous si viscéralement attachés aux réalités matérielles de ce monde ? Elles nous empêchent de faire le pas définitif qui nous conduirait à la sainteté. Le Christ nous dit aujourd’hui de tout abandonner. Détachez votre cœur des biens de ce monde et attachez-le à celui du Christ. Vous serez alors comblés de joie.
3. Suivez le Christ L’histoire du jeune homme riche est un des récits les plus tristes de tout l’Evangile. Ce jeune homme aurait pu être un grand apôtre comme saint Pierre ou un des autres, mais à cause de son esprit calculateur, il s’est fourvoyé dans les méandres de l’histoire. Personne ne doit refaire cette erreur. Nous devrions accepter cette invitation que le Christ fait à chacun de nous et le suivre sans hésitation. La voie est étroite, elle n’est pas facile. Il nous demande de se donner à lui, de le suivre de tout cœur, et nous serons remplis de joie et de paix.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je sais que tu me regardes dans le fond des yeux en ce moment et que tu me demandes de te suivre. Accorde-moi la force, Seigneur, de chercher la véritable sainteté dans ma vie et que je ne me satisfasse pas d’être uniquement bon.
Résolution Je prierai pour la conversion des pécheurs, pour ma conversion, pour un renouveau spirituel dans ma vie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire