jeudi 1 avril 2010

Conférence du 19 février 2010


J'étais ce vendredi partagé mon expérience avec la paroisse St Michel Archange de Foumban, sur le thème de ma souffrance, ma joie, ma manière à moi de vivre ce Carême.


« vivre c'est lutter. » Victor Hugo

« Soyons un évangile ouvert où
Chacun puisse lire Jésus-Christ. »
Marie Rivier

Avec saint Paul osons dire ensemble :
« Ce n'est plus moi qui vis, c'est le christ qui vit en moi.»
Gal 2.20

Voilà mon histoire, une histoire ordinaire d'une personne ordinaire. Cette histoire est aussi là vôtre mais avec des mots différents, dans la mesure où chacun de nous est un paralysé potentiel, chacun de nous porte en lui des douleurs et des souffrances. Ils sont très nombreux ceux là qui pleurent et dont les larmes n'apparaissent pas sur les visages, cependant le cœur est mouillé, trempé de ce ruisseaux de larmes qui ne s'arrêtent jamais.
OUI elles sont nombreuses nos paralysies. Si les miennes sont physiques et apparentes par mes pieds, les vôtres existent sur d'autres formes. Beaucoup sont devenus :

des handicapés sociaux faute de pouvoir joindre les deux bouts, à cause du manque du minimum matériel pour pourvoir vivre avec dignité, par manque de logement, de travail et cette contraintes de faire le commerce des plaisirs de la chair pour subsister, par l'incapacité à pouvoir envoyer les enfants à l'école, incapacité à payer le loyer, se vêtir, se nourrir.

des handicapés physiques à cause de ses maladies intérieures comme le cancer, le diabète, l'hypertension artérielle, le calcul rénale, hémorroïdes, le VIH, la maladie de parkinson qui nous volent notre dignité et ne nous permettent plus de sortir de chez nous à notre guise et parce qu'il ya la contrainte la contrainte de prendre une batterie de médicaments donc nous n'arrivons même pas payer très souvent la facture.

des handicapes affectifs car battu fréquemment par son époux, trompé par son épouse, vivant dans la douleur d'un parent très cher décédé, portant le poids du statu de veuve ou d'orphelin sans ressources, vivant dans l'incapacité de procréer , vivant sans ami, abandonner des siens, vivant à 40 ans sans espoir de fonder une famille.

des handicapés spirituels, à cause de nos péché, de la fréquentation des marabouts et féticheurs qui nous enchaînent et nous coupent de la lumière du christ, du double jeu entre la foi chrétienne et le mauvais coté des traditions qui asservissent au lieu de libérer l'homme selon le plan de DIEU

Des handicapés morales et intellectuelles, car l'argent le sexe, le pouvoir, le matérialisme à outrance et au détriment des faibles sont devenus notre credo,

On ne se rend pas très souvent compte que tous ces chaines sont en nous. Parfois nous sommes la cause de notre souffrance même si la vie nous écrase depuis la naissance, . Et pourtant comme dans nom cas et au regard de la douleur avec laquelle je vis, on est tenté de se poser quelques questions.

II- DES QUESTIONS QUI SE POSENT

Au regard de ma situation et surtout du faite qu'il y avait ce désir de servir Dieu à travers une vie consacrée on est tenté de se poser une multitude de questions. Jai choisis quelques unes qui sont aussi des questions que d'autres se posent très souvent lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés, pour y répondre et surtout faire partager ma manière de vivre ces interrogations.

1. Pourquoi ?

Voilà la première question qui jaillit de notre bouche lorsque nous sommes frappés par un drame. Ici une chose est intéressante à noter, c'est que dans le bonheur, rares sont ceux qui diront : « pourquoi c'est a moi que ce bonheur arrive ? » Tout au contraire on est tenté de dire : « seigneur, tu es magnifique. Augmente encore ma joie ». Nous devons comprendre que le « pourquoi » est une question légitime. Cependant, il faut éviter d'en faire un problème psychologique sinon on s'enferme dans une spirale qui va nous détruire car il y a des situations où le ''pourquoi '' n'a pas de réponse. Seul la foi et l'abandon à la providence de Dieu est la solution. Nous devons nous plaindre à Dieu mais pas de Dieu.

2. Qu'est ce que la vie ?

La vie est un don, les scientifiques donneront une réponse sur le comment de la vie. Mais le « qu'est ce que la vie » dont nous parlons ici est une sorte de d'interrogation rhétorique face à un drame ou une situation qui échappe a notre entendement. Alors comprenons que la vie est don. On doit la célébrer chaque jour, la chéri et la mettre en valeur. C'est une grâce unique qui mérite tout le respect et rien ne doit nous pousser à la maudire au point de chercher à l'arrêter. On comprend que l'euthanasie ou l'avortement deviennent ipso facto des dangers pour la vie. La vie est un mélange de peine et de joie, et sa magie se trouve dans les moments extraordinaires pleins d'amour que nous passons avec tous ceux qui nous entourent

3. Il y a t il un âge pour mourir ?

Les jeunes en particulier vivent en laissant croire par leurs comportements que les vieux seront les premiers à mourir, et pourtant nous sommes chaque jour surpris de voir des bébés mourir en maternité après quelques minutes de vie. Les tombes ne sont pas classées d'une manière linéaire. Tout au contraire elles sont à la verticale et à tout moment, un fils peut laisser un père, une mère une fille, un frère des sœurs, des amis des collègues. La question est juste de savoir si nous serons prêts à rencontrer le maitre de la vie ?

4. Pourquoi Dieu permet-t-il tant de souffrances ?

Dans l'ancien testament, on voit un Dieu qui se met en colère lorsque les hommes ne lui sont pas fidèles, Exemples : la destruction de Sodome ou encore les maladies envoyées aux Égyptiens face au refus de laisser partir son peuple. Cependant on voit dans le livre de Job que Ce n'est pas toujours de Dieu que vient .Tout ne vient pas forcément de Dieu, mais parfois il permet cela pour manifester sa grandeur et son utilité. Job lui même dit lui même: "Nu, je suis sorti du sein maternel, nu, j'y retournerai. Yahvé avait donné, Yahvé a repris que le nom de Yahvé soit béni!" Si nous accueillons le bonheur comme un don de Dieu, comment ne pas accepter de même le malheur!"Job 1 ,2O ; . 2,1O
La souffrance vue de cet angle devient pour le chrétien plus une école de croissance spirituelle, une union à Jésus, une croix à porter. Dieu ne nous donne jamais plus que nos forces et il dit dans l'évangile de Mathieu 16 ;24 : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive ». Aujourd'hui nos croix sont toutes ces choses qui handicapent nos vies, il ne s'agit pas d'une croix en bois, mais de toutes les peines et difficultés que nous rencontrons chaque jours.

5. Quelles solutions face à la souffrance ?

La première est de courir vers Jésus il le dit lui même « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera. Que servira-t-il donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il ruine sa propre vie? Ou que pourra donner l'homme en échange de sa propre vie. »
La seconde est de recourir à la science ou la technique pour résoudre notre problème s'il est d'autre médicale ou autres.
Enfin c'est encore en Dieu qu'il faut retourner pour rendre grâce ou pour trouver la paix et le courage pour faire fasse à la situation.

6- Comment être heureux ?

Lorsque nous mettons notre confiance en jésus le bonheur est une garantie comme l'enseigne Mathieu 6.25-33
"Voilà pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu'eux? Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie? Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter? Observez les lis des champs, comme ils poussent: ils ne peinent ni ne filent. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Que si Dieu habille de la sorte l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi! Ne vous inquiétez donc pas en disant: Qu'allons-nous manger? Qu'allons-nous boire? De quoi allons-nous nous vêtir? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: demain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »
Dieu nous retrouve dans nos préoccupations de chaque jour et nous tend sa main. Cependant notre bonheur est aussi collectif car il dépend de notre façon de vivre avec nos semblables. Il y a toujours une grande joie à donner et si nos biens matériels ne nous rapprochent pas des autres, nous ratons un passage important vers le bonheur car le plus grand des bonheurs est d'offrir la joie aux autres. C'est de rendre les autres heureux

III- MESSAGES

Aux jeunes

La vie n 'est pas un brouillon ou l 'on peut à sa guise prendre plaisir à faire des erreurs tout en se disant que l'on peut tout recommencer à chaque moment. La vie est plus que cela, c 'est un trésor à protéger et lorsque la pureté d'intention dirige nos pas, tes erreurs ne sont plus un drame mais une école de sagesse qui nous rend meilleurs.
Travaillons dans le but de mieux nous armer pour demain, et servir Dieu.
Ayons la crainte de Dieu, qui doit être au centre de toute action.
Le respect des parents est très important car une génération qui ignore son devoir est une génération qui perdra ses repères et son identité.
On n'est pas jeune deux fois. Faisons de cette étape de la vie un moment magique. Vivons en fraternité avec nos autres amis jeunes. Engageons-nous dans les groupes et mouvements. Voyageons pour des sessions de formation. Découvrons et partageons nos expériences avec d'autres jeunes. Tout ceci c'est maintenant et non demain, car demain est un autre jour.
N'envions personne mais valorisons notre potentiel. Mettons en valeur les atouts de notre milieu Jésus vous aime tels que vous êtes et vous encourage à vivre pleinement votre siècle en sachant éviter ses nombreux pièges et en mettant chacun en valeur son charisme et talent particulier.
N'ayez surtout pas peur de le suivre à travers les repères et modèles qu'il met sur notre chemin
Le monde aujourd'hui est une grande jungle avec des fauves qui s 'appellent capitalisme, homosexualité et matérialisme à outrance. Pourtant Jésus veut nous armer de son amour pour faire face à tous cela. Ayons juste le courage de lui ouvrir la porte de notre cœur en disant JESUS J AI CONFIANCE EN TOI. JESUS JE T'AIME
En faisant de notre corps le temple de Dieu, en fuyant tout ce qui nous coupe de cet amour, que les jeunes filles donnent le meilleur d'elle mêmes. Vous avez les mêmes droits que vos amis garçons. Etudiez car votre premier mari sera votre travail, votre premier bébé votre liberté. Evitez de dépendre forcement d 'autrui. Osez dire non au crime de l'avortement, osez dire non à la marginalisation de la femme. Mettez en valeur vos talents maternels. Trouvez en l'Eglise la force pour avancer. La Sainte Vierge est votre guide l'exemple à suivre.
Aux jeunes garçons osez devenir des gentlemen du 21e siècle qui savent être des disciples de Dieu. Soyez des leaders du Cameroun de demain qui n'agiront qu'avec la lumière du christ. Votre force ne doit pas vous servir à détruire mais à construire et protéger les plus faibles. Votre grandeur ne se mesurera pas au nombre de vos épouses ou de petites copines mais à votre sens de l 'écoute et votre capacité à ressembler.
Tous cela vous pouvez les trouver dans les groupes et mouvements jeunes de vos paroisses et à travers vos encadreurs. C'est à vous d'animer notre milieu par notre capacité à adapter, à innover à rendre notre foi toujours dynamique.
Aux parents
Vous avez le devoir de rester pour les enfants la lampe qui éclaire les chemins. Malgré vos difficultés c'est à vous que revient la lourde mission de leur éducation dans la piète et La vertu.
La vie semble être dure et chaque jour qui passe est un fardeau qui pousse à renoncer à votre mission au sein de la famille noyau de toute la société Pourtant il faut rester fidèles aux valeurs chrétiennes. Votre rôle d'assurer le passage de témoin entre la génération que vous êtes et les générations futures que nous les enfants nous sommes. Comme pour dire que ce que vous nous léguerez nous le léguerons à notre tour a nos fils. Cet héritage est moral, culturel et spirituel.
Transmettez l'esprit de prière aux enfants, la crainte de Dieu, le respect d'autrui, de la vie et de toutes les vertus qui font un homme vertueux. Les saints font les saints et tous nous devons aspirer à cette sainteté Votre rôle est immense dans ce sens.
Cette responsabilité ne vous dédouane pas de vos problèmes personnels qui très souvent échappent même aux enfants. Bien au contraire c'est votre capacité à pourvoir gérer tous cela qui vous distinguera des autres.

A tous
Hors de Dieu notre vie est vouée à l'échec. La prière et l'abandon spirituel doivent être les véhicules que nous empruntons chaque jour. Aussi le ticket d accès est-il la foi et la confiance. A bord du véhicule, nous devons à travers la providence divine être prêts à accueillir toutes les secousses que la route présentera.
La souffrance. Nous devons comprendre qu'elle fait partie intégrante de notre vie elle est sur toute les formes et chacun de nous en à déjà fait l'expérience. (la mort d un proche, la douleur d'une déception ou l'échec, la maladie etc.) on est souvent tenté de dire que spécialement pour le chrétien, vie=souffrance. Cependant quand on a compris le sens de notre vie en Jésus la souffrance cesse d'être souffrance, car toute souffrance n 'est pas négative si on se laisse guider par les bras de Dieu en cultivant l'espérance dans la joie.
Soyons toujours dans la joie. La joie est contagieuse et fait du bien non seulement à notre être mais aussi à tous ceux qui nous entourent. Soyons des êtres pleins de joie. Donnons la joie et recevons la joie de Dieu si le prochain nous refuse la sienne. La joie renforce l'union des cœurs partout.
Nous avons besoin d'être unis si nous voulons arriver à quelque chose de meilleur, la foi est certes une affaire individuelle mais sans l'autre cette foi peut rester vaine dans la mesure où nous vivons en société et du coup on ne peut ignorer la présence de l'autre
Osons ramer à contre courant face aux vices que la société semble vouloir ériger en vertu. N'attendons pas que les autres fassent quelque chose. Commençons à faire à notre niveau ce qui est bon de faire.
Soyons des êtres engagés dans tout ce que nous faisons dans nos paroisses à travers les groupes et mouvement, dans la société à travers notre travail. Manifestons notre foi commune.
Soyons des êtres unis qui recherchent Dieu en toute circonstance. Pour trouver Dieu le meilleur moyen reste la prière.
Soyons des hommes de prière car c'est par ce canal que Dieu nous donne rendez-vous, nous écoute et nous exauces. Cependant il ya des préalables pour faire épanouir notre prière qui au-delà des différents sacrements que l Eglise nous donne sont de petites choses que nous connaissons déjà mais nous oublions très souvent de mettre en pratique

1. Le pardon
Avoir le courage de pardonner à ceux qui nous on fait du mal, avoir le courage de se pardonner à soi-même ses erreurs, voilà le gage de la paix intérieur qui favorisera notre vie spirituelle et même sociale
2. La contrition,
Reconnaître nos faiblesses et accepter la critique, les regards des autres pour nous améliorer. Avoir la force de se jeter au pied de la croix du christ comme l'enfant prodige pour demander pardon et bénéficier des grâces de la miséricorde par une confession sincère d'une participation régulière au sacrement de réconciliation eucharistique.
3. La pureté de cœur
Que chaque intention qui porte nos actions soit faite dans la pureté de cœur. C'est parce que nous aurons au départ de l'action recherché le bien et rien que le bien que même si une erreur survient cela ne sera pas un drame car nous serons jugés sur l intention du départ. Ici c 'est une invitation a être vrai, vrai dans notre cœur, vrai dans nos paroles, vrai dans nos actes.
4. La foi
Mystère de la vie, une foi aussi petite soit –elle peut déplacer une montagne, si on croit en Dieu, à sa toute puissance, c'est croire à son amour infinie sa capacité à pouvoir prendre soin de nous contre vents et marées.
5. La confiance
Il ne peut y avoir une foi sans confiance. C'est le contrat qui nous lie à Dieu car dans la pire des tempête, c 'est elle qui nous donne de comprendre que Dieu veille. A son temps et à son heure, il interviendra car ses pensées ne sont pas nos pensées.
6. L'abandon à la volonté divine
Notre vie ne nous appartient pas. Les projets du maître de la vie est de nous rendre tous heureux. C'est pourquoi avec la foi et la confiance nous nous abandonnons entre ses mains, faisant notre devoir et rien que notre devoir, disposant notre être à accueillir la providence divine, car dans l 'abandon on est sûr que Dieu nous comblera.
7. L'esperance
Espérer contre toute espérance, croire là où l'humain à baissé les bras, croire parce que tant qu'il ya la vie, il y a une raison d'espérer il y a une raison de s'abandonner car un père ne laisse jamais tomber ses enfants.
8. La charité
Etre proche de ceux qui comptent sur nous, partager avec les plus faibles notre pain. Celui qui fait la charité n'a pas besoin parfois d'aller loin, car ils sont nombreux ceux qui sont autour de nous et qui ont besoin de soutien. Celui qui fait la charité n'a pas besoin de fanfare ou de trompette. Lui et son Dieu sont témoins de ses actes d'amour.
9. L'amour
Une charité sans amour est une charité vaine, une vie sans amour est une vie stérile,. Prenons le risque d'aimer, d'aimer vrai, sans calcul, sans intérêts. L'amour est l'une des rares choses qui remplit le ventre même quand on n'a pas mangé. L'amour est un voile qui enveloppe tout le monde. Regardons cet individu qui s'est parfumé. Cela se sent et il n'a pas besoin de le dire, à la seule différence que celui qui a mis un doux parfum attire du monde et celui qui a mis un parfum nauséabond fait fuir tout le monde. C 'est sa l 'amour. L'amour attire le les foules et les inconnus. Soyons amour, soyons le plus beau des commandements de Dieu.
10. L'humilité
Rester tout petit malgré notre grandeur c'est savoir garder la tête sur les épaules dans la simplicité. Recherche toujours le royaume des cieux. Un grand homme se distingue par cette vertu d'humilité, de simplicité et de tolérance. Pendant que d'autres discutent honneur et biens matériels pour des fins personnelles, l'homme simple discute les idées et recherche comment rendre le maximum de personnes heureux. Regardés Nelson Mandela : ses rêves, ses combats, sa constance, sa générosité : imitons ceux qui plaisent à Dieu. Imitons mère Teresa, Jean-Paul II, Sœur Emmanuel, Marie Rivier et tous les autres.

DES QUESTIONS A SE POSER

Commençons par cette petite histoire tirée de l'internet pour mieux scruter notre intérieur.

Colère et Amour.

Alors qu'un homme nettoyait sa nouvelle voiture, son fils de 4 ans ramassa un caillou et fit des graffitis ( grattages visibles) sur le côté de sa voiture..
Dans un accès de colère, sans même regarder ce que représentaient les graffitis, l'homme prit la main de son fils et la frappa plusieurs fois, sans se rendre compte qu'il frappait avec une clé à molette.
A l'hôpital, le garçon perdit tous ses doigts, à cause des multiples fractures dont ils étaient victimes.

Quand le garçon vit son père tout triste, (à cause de sa blessure), il demanda : "Papa, quand est-ce que mes doigts vont repousser?"
L'homme fut très
secoué par la question et resta sans voix.
Il repartit vers sa voiture et la cogna plusieurs fois.
Dépité par ses propres actions, il s'assit devant la voiture.
Alors il vit ce que son fils avait gribouillé sur sa voiture et lut : "JE T'AIME PAPA !" Le jour suivant, l'homme se suicida.
La colère et l'amour n'ont pas de limites. Choisis toujours le dernier pour avoir une belle vie.

Les choses sont créées pour être utilisées et les personnes pour être aimées. Mais le problème dans le monde d'aujourd'hui est que les personnes sont utilisées et les choses sont aimées.

Durant cette année gardons toujours ceci à l'esprit :

« Les choses sont créées pour être utilisées, mais les personnes sont créées pour être aimées. »

Fais attention à tes pensées ! Elles deviennent souvent des paroles.
Fais attention à tes paroles ! Elles deviennent souvent des actions.
Fais attention à tes actions ! Elles deviennent des habitudes!

Fais attention à tes habitudes ! Elles deviennent souvent ton
caractère !
Fais attention à ton caractère ! Il détermine souvent ton destin!

En qui ai-je mis ma confiance ?
En qui ai-je mis mon amour
Combien de temps je consacre à Dieu par jour ?
Si aujourd'hui était mon dernier jours sur terre, quel sera mon bilan, combien de personnes ai-je rendues heureux Combien de personnes souffrent à cause de moi ?
Si Dieu décidait de me donner une seconde chance, de mourir demain que ferais-je ce soir ? Qu'est ce que je chercherais à corriger pour paraître blanc devant lui ?

.
Rien ne doit nous éloigner de Dieu, surtout pas la souffrance ou les douleurs que la vie met sur notre chemin. Le plus important dans la vie est ce que nous faisons de notre vie. C'est là où Dieu nous donne rendez-vous et c'est là qu'il nous donnera notre récompense. Aussi voici pour moi quelques prières qui peuvent nous rendre des hommes meilleurs.

Je t'aime
Mon père, je m'abandonne à toi
Fais de moi ce qu'il te plaira
Quoi que tu fasses de moi je te remercie
Je suis prêt à tout,
j'accepte tout pourvu que ta volonté se fasse en moi et en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime
Je ressens un besoin d'aimer, de me donner, de me remettre entre tes mains
sans mesure avec une infinie confiance,
car tu es mon pére
(Prière des petits frères de Jésus)

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où il y a la haine, que je mette l'amour !
Là où il y a l'offense, que je mette le pardon !
Là où il y a la discorde, que je mette l'union !
Là où il y a l'erreur, que je mette la vérité
Là où il y a le doute, que je maîtrise la foi
Là où il y ale désespoir, que je mette l'espérance
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie
Ö Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler,
A être compris qu'à comprendre,
A être aimé qu'à aimer.»
François d'Assise.

«L'homme est un être insensé, illogique et individualiste.
Ça ne fait rien, aime-le.
Si tu fais le Bien, on l'imputera à un intérêt personnel.
Ça ne fait rien, fait le Bien.
Si tu réalises tes projets, tu auras de faux amis et de vrais ennemis.
Ça ne fait rien, réalise-les.
Le Bien que tu fais sera oublié demain.
Ça ne fait rien, fais le Bien.
L'honnêteté et la sincérité sont dangereuses pour toi.
Ça ne fait rien, sois franc et honnête.
Ce que tu as mis des armées à bâtir peut être détruit en un instant.
Ça ne fait rien, construis.
Offre le meilleur de toi-même au monde, mais ils te mépriseront.
Ça ne fait rien, fais au mieux ce que tu peux.»
Mère Teresa

Conclusion
Au sortir de ce grand moment de partage, nous expérimentons une fois de plus l'amour incommensurable de Dieu. Tout ne vient pas forcement de Dieu au sens où le malheur qui nous arrive n'est pas toujours une volonté de Dieu de nous punir. D 'ailleurs Dieu nous envoie son fils pour nous sauver, Jésus prend sur lui nos souffrances, sa miséricorde est tellement grande que le pire des pêcheurs peux trouver une place à ses côtés. La vocation n'est pas de faire des choses pour plaire à Dieu ou bien impressionner les hommes. La vocation est de faire la volonté de Dieu où l 'on est et dans ce qu'on est. La douleur de la vie ne doit pas nous éloigner de Dieu mais tout au contraire nous unir plus à lui. N'ayons pas peur de crier vers le ciel notre douleur, de dire haut avec force nos peines et nos désirs. Osons nous plaindre à Dieu et non de Dieu .N attendons pas demain pour être meilleur ou pour aller vers Dieu, c'est aujourd'hui même qu'il faut le faire. Chaque jour est un jour extraordinaire où nous devons célébrer la vie avec joie, où nous devons chérir ceux que nous aimons, où nous devons pardonner à ceux qui nous offensent où de notre bouche ne doivent sortir que des paroles de bénédiction, que des bonnes actions. I l n'y a pas d'âge pour mourir et la seule chose avec laquelle nous nous présenterons devant Dieu c 'est nos bonnes œuvres. Tous nos biens terrestres nous abandonneront à la seconde exacte où notre souffle nous quittera. Nos amis, parents et connaissances nous laisserons au bord de notre tombe et seules nos bonnes actions continueront la route avec nous et là-bas nous aurons pour avocats des êtres qui nous ont précédés et pour qui nous avons prié. Nous aurons pour avocats des êtres laissés sur terre qui demanderont des messes pour nous soulager des braises du purgatoire si on a la chance d'y être. Regardons Haïti, il n'a fallu que de quelques secondes de secousses pour sceller le sort de milliers de personnes, bonnes ou mauvaises. Du palais présidentiel jusqu'à la cathédrale, tout s'est écroulé. Et nous ! Nous sommes toujours en vie pas parce que nous sommes si forts, si riches (et quel richesse ! celle de la corruption ou du vol ?) ou si intelligents. Voilà une situation qui parle tout seule et qui nous pousse à nous taire et dire : « N'ouvre ta bouche que si ce que tu as à dire est plus important que le silence. » Puisse chacun analyser les événements de sa vie et prendre conscience des grâces de chaque jour, puisse chacun prendre la résolution de choisir qui sera sa boussole : Dieu ou l'humain.
Puisse chacun choisir si il veut faire de sa vie une vie de joie en Jésus ou une vie d'amertume parce que passant tout le temps à ce plaindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire