jeudi 30 septembre 2010

Les visites de juillet (suite)











Soeur Ernestine et moi










Johnson, un Ami footballeur reconverti dans les affaires m'a offert un maillot des Lions indomptables du Cameroun

Nouvelles











Mon Ami AB Poka Hugues est devenu diacre









Mon cousin Charlie est venu me présenter sa femme et ses enfants









Des jeunes sont venus partager leurs résultats aux examens avec moi










Marko Kamsu, un ami d'enfance, malgré la douleur de la perte de se soeur ainé était avec moi ces vacances

Visite du mois de juillet









Andréas et Nina Carine deux amis avec moi en famille




















Mamana et Pétronille, ma cadette avec Andrés et Nina Carine

mercredi 29 septembre 2010

Témoignages

1. pat tu es amusant, le sais tu, tu sais pour moi chaque fois que tu interviens quelque part et en te lisant mêm dans ton blog, tu m'as beaucoup édifié et je dirai ton message a été coe un stimulant dans mon choix de vie, peut être tu ne dois pas me croire mais sache que c'est la verité car juste après ton départ j'avais eu à causer avec les jeunes de mbouda et ils étaient vraiment touchés
Melanie Lajeune: religieuse

2. Bjr mon très cher Talom
j'espere ke tu t'es une fois de plus reveillé ce matin avec un bon sourire et surtout pret à afroter cette nouvelle journée.
Moi je me nomme M MBA Joseph.Juste pr te dire ke c7 avec bocou de d'attention ke j'ai lu ton histoire comme toi meme tu l'as intitulé et laisse moi te dire ke ça m'a fait trop de paine et mal et surtout peur car tt de suite je me suis imaginé à ta place .Hier tu marchais et tu servais les gens,aujourd'hui on te sert et on s'occupe de toi comme un enfant or tu as depassé ce stade là depuis l'age majeur.ça doit etre penible pr toi.cependant j'admir ton courage et surtt la maniere dont tu t'es rapproché de Dieu et la maniere dont tu analyse tt ce ki t'arrive car c7 bien de rester positif si non on perd la raison et du coup c7 les mauvais pensées ki s'installent.
soit fort mon gar car c7 Dieu seul ki as la reponse à tt ceci et comme toi meme tu le dis moi aussi je pense k'il a permi tt ça pr ke tu sois un temoignage vivant pr nous ki doutons encore de lui et soutt merci d'accepté apporter ce temoignage partt ou il y a necessité.
Que Dieu soit ta forteresse,ton refuge.
je ne peux te quiter sans adresser une petite priere au Seigneur pr k'il continue te de fortifier.
"Eternel mon Dieu mon Roi je te presente ton heumble serviteur Patrick Talom ou k'il soit en ce moment toi meme soit son avant et son arriere garde en tt temps et en tt lieu.Donne lui la force necessaire ts les jours afin k'il continue son combat lui ki aspirait à etre ton serviteur tu lui as plutot utilisé d'une autre maniere pr k'il soit un temoignage vivant.apaise ses douleurs et ses souffrances et guide ses pas ou reside encore des points d'ombre,ou les gens doutent encore de ta puissance pr k'il puisse les edifier et rendre temoignature. Entre tes mains Seigneur je confie Ptrick.C'est dans le nom du Père du Fils et du Saint Esprit ke je te l'ai demandé Amen."
bonne journée mon grand
que Dieu te protege Le 21 juillet 2010 10:22,
Mba Zing Joseph jmbazing@yahoo.frun internaute:

3. hey salut Patrick jetais tres surprise et tres fiere de recevoir cet email de toi, je suis bien curieuse de savoir coment tu as eu mon email. ca fait vraiment longtemps je naurai pa imagine que tu te rappelle encore de moi. jai appri la triste nvelle de ton accident et je suis fiere de savoir que tu te porte mieu et que tu entreprend beaucoup dactivites dans ton blog. je lai visite et il est vraiment interesant, ce fut un plaisir de te revoir apres tte ces annees, je te souhaite beaucoup de courage et de force pr continue tte ces activites que tu as entrepri, on reste en union de priere, et aussi on peu garder le contact par email si ca ne te derange pa. fait moi signe byeeee
gaingne sorelle

4. Bonjour Patrick,
et Bravo pour ton blog, c'est une très bonne idée... je te souhaite tout le succès possible sur Internet. Je continue à prier pour ton bonheur.
Soeur Lorraine religieuse de la Présentation de Marie LE 22 juillet 2010 20:58

5. Que la paix du seigneur soit avec toi mon frère. Honnêtement Pat, Chaque fois ou je suis venu auprès de toi, j’ai fait l’impossible pour ne pas te montrer la douleur qui me serre le cœur, juste pour éviter de te faire partager cette douleur là, douleur que sans doute tu vis au quotidien. Mais ce soir, après ton mail, je suis entrain de relire ton blog, même si je l’ai déjà lu je ne sais combien de fois, chaque fois j’ai l’impression de vivre a nouveau ton histoire, histoire qui me parait nouvelle après chaque lecture, histoire qui me permet de comprendre combien le Seigneur est merveilleux, combien il s’inquiète pour nous ses enfants pourtant nous n’en avons pas conscience. Cet amour qu’il nous porte je le découvre dans la force qu’il te donne au quotidien, dans cette volonté que tu manifeste sans cesse de montrer combien il est grand, dans cet engagement a sensibiliser le peuple qu’il met en toi. Tu seras surpris par ma réaction que tu ne trouveras pas étrange, mais juste que ca m’arrive a moi, ce soir je décide de t’avouer que je verse une larme chaque fois que je sors de chez toi, chaque fois que je cause avec toi sur Messenger je ressens de l’amertume, et chaque fois que je lis tes écrits ca me rend triste. Mais le bon cote de tout ceci c’est pas cette tristesse qui m’envahit, c’est l’espoir qui renait en moi sur les réalités et les difficultés de la vie, tu es le symbole de l’espérance et chaque personne qui te lit pour te comprendre (et non pas juste pour te lire) devrait prendre conscience de l’essence même de la vie. Pat, je suis désolé de t’avoir avouer cela, mais sache que je devais te le dire pour me libérer de ce poids qui m’accable pendant ces moments la, afin de pouvoir ressentir autre chose chaque fois que je te lis ou que je te rencontre. Je voudrais te rappeler que j’attends toujours le nom que tu souhaiterais que je donne a ton domaine, et ensuite je lancerai la création de ton site web avec tout ce que tu as déjà comme information sur ton blog. Réfléchis encore et communique moi ce que tu décide, je t’avais proposé www.fondationtalomfotso.org ou encore www.patricktalom.org , avec cela je te créerai des emails perso et te montrerai la configuration Outlook sur ta machine afin que tous les mails que tu reçois sur G mail ou Yahoo y soit directement redirigée. Cordialement et en communion avec toi, ton frère

Emmanuel MBOUTCHUENG un ami et ancient camarade de classe au Lycée Blingue de Foumbot
Support team Manager
Malabo - Guinea Ecuatorial
Fax: 00240 333 098323
GSM: 00240 222 604380
Yahoo IM: verbeeck2002
Msn IM: vip_bcbg@hotmail.com
E-mail: emmambou@horizonservicessl.net
URL: http://www.horizonservicessl.net

6. Bonsoir Pat,
Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens après avoir parcourru ton blog.
ça doit être un signe de Dieu car je trouve plusieurs faits similaires dans ma vie ces derniers temps que je me demande si Dieu n'est pas entrain de me parler personnellement au travers de tout ceci. En effet, je suis entrain de lire un livre de Merlin Carothers "Puissance de la Louange " dans le quel le Seigneur demande lui rendre grace pour tout ce qui nous arrive et chaque fois je pense à un chant " Tout est fait pour la gloire de Dieu ".
Je suis dans la même situation. J'ai connu beaucoup de tribulations et d'apprehension mais je me rends compte que tout ce qui m'arrive a été planifié par Dieu. Et je peux dire que sa grace est grande dans ma vie j'ai fais l'expérience du très haut et je sais qu'il m'aime et que tout ce qui m'arrive c'est parce qu'il l'a voulu et qu'il a un plan pour moi. Je sais qu'il veut se glorifier en moi et je le laisse faire. ça été difficile d'en arriver là mais je sais que c'est pour mon bien que je suis dans cette situation et ses merveilles dans ma vie ne peuvent pas être comptées.
Une seule chose béni le Seigneur et continue de vivre
Que le gloire de Dieu continue de resplendir dans ta vie.
Bénis sois tu au nom d Jesus

Joëlle

Ps: STP continue de m'envoyer des mails m'informant de tes prouesses
Joelle Solange TEKAP 22 juillet 2010 17:34
Hong Kong

7. bonjour pat
tu ne peux pas imaginer la joie que j'ai au coeur en ce moment quant je me rend compte de la force que tu as a surmonté ton handicape mille fois je te tire un coup de chapeau.
j'ai parcourru ton block et j'avoue que j'en suis ravi de la nouvelle vie que tu menes et de la joie de vivre qui t'anime et qui d'ailleurs t'a toujours animé depuis que je te connais
ecoute je nen dirai pas plus mais je te surprendrai via le pere guy noel que le seigneur te garde et continu a te donner ce courage de guerier
roncally 22 juillet 2010 20:49 AMI AU COLLEGE SAINT THOMAS DE BAFOUSSAM

8. Patrick, en lisant ceci, j'ajoute : l'Esprit du Seigneur est encore à l'oeuvre pour la transformation du monde, et ton exemple et ton inspiration en sont une preuve". Dieu te bénisse mon frère !
ab Gabriel Kengne secretaire a l’education du Diocese de Bafoussam 24 juillet 2010 10:11

9.
Merci infiniment Pat de me faire vivre le camp
Tu as constaté que je n'y étais pas et tu as voulu partagé ton entretien avec Moi. Merci!
Je suis frappé aussi du fait que Marie Rivier s'y trouve, Tu es vraiment son Fils!
C'est bien d'aider les jeunes à se positionner quelque part dans la vie tout en sachant qu'il n'y a pas de vocation idéale où il n'y a pas de souffrance, mais l'essentiel c'est d'^tre là où Dieu nous veut et accepter aussi les toutes petites croix comme nos joies, le Christ l'a fait et l'a surpassé par la résurrection, Comment ne pas faire de même?
Nous le ferons avec joie et paix
Toi, moi et tous ceux qui sont là où Dieu les veut!

Après la profession le 06Août, le 08 je suis à Foumbot, mon obédience m'envoit et je suis heureuse de travailler de nouveau avec les jeunes de Foumbot et tous ceux que Dieu placera sur mon chemin, Je suis contente de te revoir encore, et de travailler avec toi à Foumbot, si tu me le permets

Ton papa aussi, je viendrai le voir pour bien des choses. C'est Une bibliothèque qui est allée en retraite, je rends grâce à Dieu pour le temps qu'il s'est donné pour les jeunes, et j'aimerai bien faire de même en recourant à un ainé. A bientot Pat'
kengne josiane religieuse

10. Alo pat wow tes photos sont superbes, tes tout beau, tes magnifique suis contente que tu t portes comme un ange, j ignore combien de fois je dirais merci au Sgr et tous ceux ki prennent soin de toi. je profite pour te demander de transmettre un grand merci a maman et papa de ma part a Romuald et tout le monde a la maison pour ce grand bonheur et cet envie de vivre que tu transmet, ca me fait tellement plaisir de te savoir joyeux heureux et aimé.
merci encore pr tt pat que le Sgr continue de veiller sur toi on reste en prière
j taime et t embrasse
Sandrine
--
LA VALEUR D'UN ETRE HUMAIN NE SE MESURE QU'AU BONHEUR QU'IL APPORTE AUX AUTRES .SK
Sandrine kake : canada

Citations

Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tait toi. - Proverbe Chinois

Le coeur a ses prisons que l'intelligence n'ouvre pas. - Marcel Jouhandeau

Faire remarquer à quelqu'un que le silence est une vertu c'est une façon polie de lui dire ta gueule. - Peggy

C'est au moment du malheur qu'on s'habitue à la vérité, c'est-à -dire au silence. - Albert Camus

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui le font en silence. - Chamfort

C'est beau d'être vertueux, mais apprendre aux autres à l'être, c'est encore plus beau ... et tellement plus facile. - Mark Twain

Règle ta bouche sur ta bourse. - Anonyme

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour ou il fait pas beau plutot qu'un jour ou il fait beau... - Capucine Grou-Radenez

Bouche qui parle ne reste pas affamée. - Anonyme

Coeur gâté, bouche puante. - Proverbe Chinois

Quand, en ce monde, un homme a quelque chose à dire, la difficulté n'est pas de lui faire dire, mais de l'empêcher de le dire trop souvent. - George Bernard Shaw

PAROLES SPIRITUELLES

Voici des paroles spirituelles classées par thèmes pour nous aider à réfléchir et à approfondir notre relation avec Dieu...

Dernière(s) parole(s)...

Le commissaire Claude Cances nous parle du "36, quai des Orfèvres"

LE "36, QUAI DES ORFEVRES"
-"Ce ne sont pas les pierres qui font les hommes, ce sont les hommes qui font les pierres" (commissaire Claude Cances, au sujet du départ de la Police Judiciaire du "36, quai des Orfèvres")

LES ENFANTS ET LES ADULTES
-"L'enfant est un petit adulte qui sait qu'il croit. L'adulte est un grand enfant qui croit qu'il sait" (Grand Corps Malade)

Paroles récentes...

ACTION & CONTEMPLATION
-"Agir en homme de pensée et penser en homme d'action" (Henri Bergson)

CRITIQUES
-"Critiquer, c'est voler l'honneur de l'autre" (Gloria Polo)

DON DE SOI
-"Si tu es balayeur, balaie comme Beethoven composait de la musique, comme Shakespeare écrivait de la poésie, comme Raphaël peignait des tableaux... de telle sorte que les anges puissent s'arrêter et dire : jamais une rue n'a été aussi bien balayée que celle-là" (Martin Luther King)

ESPRIT SAINT
-"Quinze charbons. Un seul est bien allumé. Trois ou quatre le sont à demi. Les autres pas. Rapprochez-les : c'est un brasier !" (Pauline-Marie Jaricot)

EVANGELISATION
-"Que sont en effet les serviteurs de Dieu, sinon des jongleurs qui cherchent à émouvoir le cœur des hommes pour les acheminer jusqu'aux joies de l'Esprit ?" (St François d'Assise)

IDENTITE
-"Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j'appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j'appartiens entièrement au Cœur de Jésus" (Mère Teresa)

INSPIRATION
-"Pour écrire ma "Petite vie" je ne me casse pas la tête : c'est comme si je pêchais à la ligne; j'écris ce qui vient au bout" (Ste Thérèse de l'EJ)

MODESTIE
-"La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief" (Jean de La Bruyère)

RIRE
-"Le rire est le plus court chemin d'un homme à un homme" (Jean-Louis Fournier)

"PAROLES SPIRITUELLES" : SÉRIE 2

AME
-"Ô mon âme, tu es capable de Dieu, malheur à toi si tu te contentes de moins que de Dieu !" (Saint François de Sales)

APOSTOLAT
-"L'apostolat ne consiste pas à courir après les âmes, mais à être tels que les âmes courent après vous" (auteur inconnu)

CRAINTE
-"Nous n'avons qu'une chose à craindre qui est de craindre trop et de n'avoir pas assez de confiance" (saint Jean-Eudes)

DESIR
-"La seule chose qui intéresse Dieu dans nos vies, ce sont nos désirs" (P. François Varillon)

DIEU
-"De Dieu, on attend des preuves de Sa Présence, or Il ne nous donne que des preuves de Son Amour" (Gilbert Cesbron)
-"Si tu vas au bout du monde, tu trouveras les traces de Dieu. Si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même" (Madeleine Delbrel)

EDUCATION
-"Eduquer, c'est tout simplement aimer parce que seul l'amour peut mettre en mouvement la liberté" (P. Thierry de Roucy)

ENFANCE
-"Et si nous voulons connaître Dieu, regardons autour de nous, et nous le verrons jouant avec nos enfants" (Khalil Gibran)

ETERNITE
-"L'éternité, qu'est-elle donc, sinon le premier instant sans fin d'un premier amour ?" (Oscar Milosz)

EVANGELISATION
-"Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres experts en adoration et en contemplation de l'eucharistie" (Jean-Paul II)

FOI
-"La foi n'est pas une simple hérédité culturelle, mais une action continue de la grâce de Dieu qui appelle et aussi de la liberté humaine qui peut adhérer ou non à cet appel" (Benoît XVI)

GRACE
-"La loi a été donnée pour que nous demandions la grâce; la grâce nous est donnée pour que nous observions la loi" (Saint Augustin)

HUMILITE
-"Quand quelqu'un se fait petit, le diable ne le voit pas et donc ne peut lui nuire" (Chiara Lubich)

JESUS
-"Dans la demeure du sein de Marie, le Christ est resté neuf mois; dans la demeure de la foi de l'Eglise, il restera jusqu'à la fin de ce monde; et dans la connaissance et l'amour du croyant, pour les siècles des siècles" (Isaac de l'Etoile)

JOIE
-"La joie, c'est la paix qui danse. La paix, c'est la joie au repos" (auteur inconnu)
-"Il n'est pas d'hiver sans neige, de printemps sans soleil, et de joie sans être partagée" (proverbe serbe)

MIRACLE
-"Il vaut mieux être caché et prendre soin de son âme, que de faire des miracles et de s'oublier soi-même" (Imitation de Jésus-Christ)
-"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle" (Albert Einstein)

MAL
-"Celui qui fait le mal est plus à plaindre que celui qui le supporte, parce que sa propre malice plonge l'homme injuste dans le châtiment, tandis que la patience conduit l'homme juste à la gloire" (St Léon le Grand)

MARIE
-"Elle ne chercha pas à comprendre pour croire, mais cru pour comprendre" (St Augustin)

MODE
-"Etre dans le vent, c'est avoir le destin des feuilles mortes" (Jean Guitton)

MONDE
-"un bateau est conçu pour aller sur l'eau, mais l'eau ne doit pas y entrer. De la même façon, nous sommes conçus pour vivre dans le monde mais le monde ne doit pas nous envahir" (Sathya Sai Baba)

MORT
-"Il n'y a pas un royaume des vivants et un royaume des morts, il n'y a que le Royaume de Dieu, vivants ou morts, et nous sommes dedans" (Georges Bernanos)

OEUVRES
-"L'essentiel n'est pas de faire des oeuvres, mais de devenir l'oeuvre du Seigneur" (St François d'Assise)

ŒUVRE D'ART
-"L'œuvre d'art est fille de l'homme. L'homme est fils de Dieu. L'œuvre d'art est donc petite fille de Dieu" (P. Pascal Ide)

PARDON
-"Le sang se lave avec les larmes, pas avec le sang" (auteur inconnu)

PRETRE
-"Si je rencontrais un prêtre et un ange, je saluerais d'abord le prêtre, car l'ange est l'ami de Dieu mais le prêtre est à sa place" (le curé d'Ars)

PRIERE
-"Dieu ordonne des choses dont nous ne sommes pas capables, pour que nous sachions ce que nous devons lui demander" (St Augustin)

RAYONNEMENT
-"La vie ne vaut que par ce que l'on apporte à autrui... Pour davantage rayonner, il faut davantage de lumière intérieure" (Norbert Segard)

REVES
-"Les rêves brisés laissent l'homme assoiffé de réalité" (John Featherstone)

RICHESSES
-"Il faut plaindre les riches : leurs biens les environnent et ne les pénètrent pas" (Anatole France)

SAINTETE
-"Etre saint, c'est tout simplement devenir ce pour quoi nous sommes créés. Ne pas être saint, c'est contraire à la nature. Etre saint, c'est être un être humain unique, sain et normal créé à l'image de Dieu" (P. Ljubo Kurtovic)

SERVICE
-"J'ai plus besoin de Jésus que les gens n'ont besoin de moi" (Sr Briege Mc Kenna)

SILENCE
-"Le fruit du silence est la prière; le fruit de la prière est la foi; le fruit de la foi est l'amour; le fruit de l'amour est le service et le fruit du service est la paix" (Mère Teresa)

SOCIETE
-"L'homme ne sortira pas de son cauchemar nocturne avant qu'il se réveille" (Grégory Mayers)

TENTATION
-"Dieu tente pour éprouver, l'homme tente pour savoir, le diable tente pour perdre" (Lothaire de Segni)

TOLERANCE
-"N'oubliez pas, la terre est ronde. Alors, vous qui avez une attache religieuse, poussez vos racines assez profond, elles se retrouvent toutes au milieu" (Gandhi)

VISAGE DE JESUS
-"O Saint Visage de Jésus, beauté qui m'a ravi le coeur. Imprime-toi en moi pour qu'en me regardant tu puisses te contempler" (Cantique italien).

Source/ "Chère Gospa", cliquez ici : http://chere-gospa.over-blog.com

DEUS CARITAS EST : Bruno Leroy nous parle de la vie à deux

Voici des citations pour nous aider à approfondir ce qu'est l'amour...


- DERNIERE(S) CITATION(S) -

Bruno Leroy
>"Aimer, c'est regarder tous les deux dans la même direction, à condition que ce ne soit pas la télévision"

Matthieu Boucart
>"L'amour est l'écosystème de la Vérité"


- TOUTES LES CITATIONS -
(classées par auteurs)

François Mauriac
>"Le jour où vous ne brûlerez plus d'amour, beaucoup d'autres mourront de froid"

Jacques Guillet
>"En dehors de l'amour, Dieu est introuvable"

Katarina Siemska
>"Combien de fois désirons-nous être meilleurs que les autres et, pourtant, Dieu veut simplement que nous soyons bons. Etre bons ne signifie pas être meilleurs que les autres !"

Louis Lavelle
>"Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n'est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur"

Père Finet
>"Combien croient aimer qui ne font que s'aimer !"

St Thomas d'Aquin
>"Pardonner aux hommes, les prendre en pitié, c'est œuvre plus grande que la création du monde"


Citation :
"Etre charitable, ce n'est pas forcément donner, c'est avoir été, être blessé de la blessure de l'autre. C'est aussi unir toutes mes énergies aux siennes pour guérir ensemble de son mal devenu le mien" (l'abbé Pierre).

Par RV
Publié dans : >Amour
Dimanche 25 janvier 2009 7 25 /01 /2009 11:00

LE FRUIT DE LA FIDELITE ET LE FRUIT DE L'INFIDELITE...

Le fruit de la fidélité…

Plus on est fidèle à la personne qu'on aime, plus nos pensées sont centrées sur elle.
Plus nos pensées sont centrées sur la personne qu'on aime, plus elle devient présente en nous (son visage, ses yeux, sa voix, son sourire, son parfum…).
Plus la personne qu'on aime devient présente en nous, plus elle vit en nous.
Plus la personne qu'on aime vit en nous, plus on a l'impression qu'elle habite en nous.
Plus on a l'impression que la personne qu'on aime habite en nous, moins on se sent seul et plus on se réjouit de cette compagnie intérieure qui ne nous quitte jamais, jamais, jamais.
Oui, je crois qu'on peut le dire : en amour, le fruit de la fidélité est le sentiment d'éternité.

Le fruit de l'infidélité…

Moins on est fidèle à la personne qu'on aime, moins nos pensées sont centrées sur elle.
Moins nos pensées sont centrées sur la personne qu'on aime, moins elle devient présente en nous (son visage, ses yeux, son sourire, sa voix, son parfum…).
Moins la personne qu'on aime est présente en nous, moins elle vit en nous.
Moins la personne qu'on aime vit en nous, moins on a l'impression qu'elle habite en nous.
Moins on a l'impression que la personne qu'on aime habite en nous, plus on se sent seul et plus on s'attriste de ne pas sentir, au fond de soi, cette compagnie intérieure qui ne nous quitte jamais, jamais, jamais.
Oui, je crois qu'on peut le dire : en amour, le fruit de l'infidélité est le sentiment très douloureux que l'éternité est toujours hors de notre portée ou bien qu'elle n'existe pas.

Par RV
Publié dans : >Amour
Mardi 4 juillet 2006 2 04 /07 /2006 09:57

mercredi 22 septembre 2010

Message de Benoît XVI

Message de Benoît XVI aux jeunes pour la JMJ de Madrid en 2011

le pape Benoît XVI adresse aux jeunes pour la JMJ 2011 à Madrid.
Il a pour thème : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2, 7).

Chers jeunes,
Très souvent je repense aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Sydney en 2008. Nous y avons vécu une grande fête de la foi, durant laquelle l'Esprit de Dieu a agi avec puissance, créant une intense communion entre tous les participants, venus du monde entier. Ce rassemblement, comme les précédents, a porté des fruits abondants dans la vie de nombreux jeunes et de l'Église entière. A présent notre regard se tourne vers la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse , qui aura lieu à Madrid en août 2011. Déjà, en 1989, quelques mois avant la chute historique du mur de Berlin, le pèlerinage des jeunes faisait étape en Espagne, à Saint-Jacques-de-Compostelle. A présent, à l'heure où l'Europe a un très grand besoin de retrouver ses racines chrétiennes, nous avons rendez-vous à Madrid, avec le thème : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi (cf. Col 2, 7) ». Je vous invite donc à cet événement si important pour l'Église en Europe et pour l'Église universelle. Et je voudrais que tous les jeunes, aussi bien ceux qui partagent notre foi en Jésus Christ, que ceux qui hésitent, doutent ou ne croient pas en Lui, puissent vivre cette expérience qui peut être décisive pour leur vie : faire l'expérience du Seigneur Jésus ressuscité et vivant, et de son amour pour chacun de nous.

1. Aux sources de vos plus grandes aspirations
A chaque époque, et de nos jours encore, de nombreux jeunes sont habités par le profond désir que les relations entre les personnes soient vécues dans la vérité et dans la solidarité. Beaucoup manifestent l'aspiration à construire de vraies relations d'amitié, à connaître un amour vrai, à fonder une famille unie, à atteindre une stabilité personnelle et une réelle sécurité, qui puissent leur garantir un avenir serein et heureux.

Certes, me souvenant de ma jeunesse, je sais bien que stabilité et sécurité ne sont pas des questions qui occupent le plus l'esprit des jeunes. S'il est vrai que la recherche d'un emploi qui permette d'avoir une situation stable est un problème important et urgent, il reste que la jeunesse est en même temps l'âge de la recherche d'un grand idéal de vie. Si je pense à mes années d'alors, nous voulions simplement ne pas nous perdre dans la normalité d'une vie bourgeoise. Nous voulions ce qui est grand, nouveau. Nous voulions trouver la vie elle-même dans sa grandeur et sa beauté. Bien sûr, cela dépendait aussi de notre situation. Durant la dictature du national-socialisme et la guerre nous avons été, pour ainsi dire, « enfermés » par le pouvoir dominant. Nous voulions donc sortir à l'air libre et entrer dans toutes les potentialités de l'être humain. Je crois que, dans un certain sens, cet élan qui pousse à sortir de l'habitude existe à toutes les générations. Désirer quelque chose de plus que la routine quotidienne d'un emploi stable et aspirer à ce qui est réellement grand, tout cela fait partie de la jeunesse. Est-ce seulement un rêve inconsistant, qui s'évanouit quand on devient adulte ? Non, car l'homme est vraiment créé pour ce qui est grand, pour l'infini. Tout le reste est insuffisant, insatisfaisant. Saint Augustin avait raison : notre cœur est inquiet tant qu'il ne repose en Toi. Le désir d'une vie plus grande est un signe du fait qu'Il nous a créés, que nous portons son «empreinte». Dieu est vie, et pour cela, chaque créature tend vers la vie. De façon unique et spéciale, la personne humaine, faite à l'image et la ressemblance de Dieu, aspire à l'amour, à la joie et à la paix.

Nous comprenons alors que c'est un contresens de prétendre éliminer Dieu pour faire vivre l'homme ! Dieu est la source de la vie : l'éliminer équivaut à se séparer de cette source et, inévitablement, se priver de la plénitude et de la joie : « en effet, la créature sans Créateur s'évanouit » (Concile Œcum.Vatican II, Const. Gaudium et Spes, 36). La culture actuelle, dans certaines régions du monde, surtout en Occident, tend à exclure Dieu ou à considérer la foi comme un fait privé, sans aucune pertinence pour la vie sociale. Alors que toutes valeurs qui fondent la société proviennent de l'Evangile - comme le sens de la dignité de la personne, de la solidarité, du travail et de la famille -, on constate une sorte d' « éclipse de Dieu », une certaine amnésie, voire un réel refus du christianisme et un reniement du trésor de la foi reçue, au risque de perdre sa propre identité profonde.
Pour cette raison, chers amis, je vous invite à intensifier votre chemin de foi en Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Vous êtes l'avenir de la société et de l'Eglise ! Comme l'apôtre Paul l'écrivait aux chrétiens de la ville de Colosse, il est vital d'avoir des racines, des fondements solides ! Et cela est particulièrement vrai aujourd'hui, quand beaucoup de jeunes n'ont pas de repères stables pour construire leur vie, ce qui engendre en eux une grande insécurité. Le relativisme ambiant, qui consiste à dire que tout se vaut et qu'il n'y a aucune vérité ni aucun repère absolu, n'engendre pas la vraie liberté mais instabilité, déception, conformisme aux modes du moment. Vous, les jeunes, vous avez le droit de recevoir des générations qui vous précèdent des repères clairs pour faire vos choix et construire votre vie, comme une jeune plante a besoin d'un tuteur, durant le temps nécessaire pour pousser des racines, pour devenir un arbre solide, capable de donner du fruit.

2. Enracinés et fondés dans le Christ
Pour mettre en lumière l'importance de la foi en Dieu dans la vie des croyants, je voudrais m'arrêter sur les trois expressions employées par saint Paul dans cette citation : « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi ». Nous pouvons y voir trois images. « Enraciné » évoque l'arbre et les racines qui le nourrissent. « Fondé » se réfère à la construction de la maison. « Affermi » renvoie à la croissance de la force physique ou morale. Ces images sont très parlantes. Avant de les expliquer, je note simplement que dans le texte original grec, il s'agit, du point de vue grammatical, de passifs : cela signifie que c'est le Christ lui-même qui a l'initiative d'enraciner, de fonder et d'affermir les croyants.

La première image est celle de l'arbre, solidement planté au sol par ses racines, qui le stabilisent et le nourrissent. Sans racines, il serait emporté par le vent et mourrait. Quelles sont nos racines ? Il y a bien sûr nos parents, notre famille et la culture de notre pays, qui constituent un aspect très important de notre identité. La Bible en dévoile un autre. Le prophète Jérémie écrit: « Béni l'homme qui se confie dans le Seigneur, dont le Seigneur est la foi. Il ressemble à un arbre planté au bord des eaux, qui tend ses racines vers le courant : il ne redoute rien quand arrive la chaleur, son feuillage reste vert ; dans une année de sécheresse, il est sans inquiétude et ne cesse de porter du fruit. » (Jr 17, 7-8).

Etendre ses racines, c'est donc pour Jérémie mettre sa confiance en Dieu, dans la foi. En Dieu nous puisons notre vie. Sans lui nous ne pouvons pas vivre vraiment. « Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est dans son Fils » (cf. 1 Jn 5, 11). Et Jésus lui-même se présente comme notre vie (cf. Jn 14, 6). C'est pourquoi la foi chrétienne ne consiste pas seulement à croire en des vérités, mais c'est avant tout (...) une relation personnelle avec Jésus Christ. C'est la rencontre avec le Fils de Dieu qui donne à notre vie un dynamisme nouveau. Quand nous entrons dans une relation personnelle avec Lui, le Christ nous révèle notre propre identité, et, dans cette amitié, la vie grandit et se réalise en plénitude.

Il y a un moment, durant la jeunesse, où chacun de nous se demande : quel sens a ma vie ? Quel but, quelle direction ai-je le désir de lui donner ? C'est une étape fondamentale, qui peut tourmenter l'âme, parfois même longtemps. On pense au genre de travail à entreprendre, aux relations sociales à établir, aux relations sentimentales à développer ... Dans ce contexte, je repense à ma jeunesse. D'une certaine façon, j'ai bien eu conscience que le Seigneur me voulait comme prêtre. Mais ensuite, après la guerre, quand au séminaire et à l'université j'étais en chemin vers ce but, j'ai eu à reconquérir cette certitude. J'ai dû me demander : est-ce vraiment ma voie ? Est-ce vraiment la volonté du Seigneur pour moi ? Serais-je capable de Lui rester fidèle et d'être totalement disponible, à son service ? Prendre une telle décision ne se fait pas sans souffrance. Il ne peut en être autrement. Mais ensuite a jailli la certitude : c'est bien cela ! Oui, le Seigneur me veut, Il me donnera donc la force. En l'écoutant, en marchant avec Lui, je deviens vraiment moi-même. Ce qui importe, ce n'est pas la réalisation de mes propres désirs, mais (.) Sa volonté. Ainsi, la vie devient authentique.

De même que l'arbre a des racines qui le tiennent solidement accroché à la terre, de même les fondations donnent à la maison une stabilité durable. Par la foi, nous sommes fondés en Christ (cf. Col 2, 6), comme une maison est construite sur ses fondations. Dans l'histoire sainte, nous avons de nombreux exemples de saints qui ont fondé leur vie sur la Parole de Dieu. Abraham est le premier d'entre eux. Notre « père dans la foi » obéit à Dieu qui lui demandait de quitter la maison de son père pour marcher vers un pays inconnu. « Abraham crut à Dieu, cela lui fut compté comme justice, et il fut appelé ami de Dieu » (Jc 2, 23) . Etre fondé en Christ, c'est répondre concrètement à l'appel de Dieu, en mettant notre confiance en Lui et en mettant en pratique sa Parole. Jésus lui-même met en garde ses disciples : «Pourquoi m'appelez-vous : 'Seigneur ! Seigneur !' et ne faites-vous pas ce que je dis ?» (Lc 6, 46). Et, faisant alors appel à l'image de la construction de la maison, il ajoute : «Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable. Il est comparable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profond, et posé les fondations sur le roc. La crue survenant, le torrent s'est rué sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui au contraire qui a écouté et n'a pas mis en pratique est comparable à un homme qui aurait bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est rué sur elle, et aussitôt elle s'est écroulée ; et le désastre survenu à cette maison a été grand ! » (Lc 6, 46-49).

Chers amis, construisez votre maison sur le roc, comme cet homme qui « a creusé profond ». Vous aussi, efforcez-vous tous les jours de suivre la Parole du Christ. Ecoutez-le comme l'Ami véritable avec qui partager le chemin de votre vie. Avec Lui à vos côtés, vous serez capables d'affronter avec courage et espérance les difficultés, les problèmes, ainsi que les déceptions et les échecs. Sans cesse vous sont présentées des propositions plus faciles, mais vous vous rendez compte vous-mêmes qu'il s'agit de leurres, qu'elles ne donnent ni sérénité, ni joie. Seule la Parole de Dieu nous indique la voie véritable, seule la foi qui nous a été transmise est la lumière qui illumine notre chemin. Accueillez avec gratitude ce don spirituel que vous avez reçu de votre famille et engagez-vous à répondre de façon responsable à l'appel de Dieu, devenant adultes dans la foi. Ne croyez pas ceux qui vous disent que vous n'avez pas besoin des autres pour construire votre vie ! Appuyez-vous au contraire sur la foi de vos !proches, sur la foi de l'Eglise, et remerciez le Seigneur de l'avoir reçue et de l'avoir faite vôtre !

3. Affermis dans la foi
Soyez « enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2, 7). La lettre d'où vient cette citation a été écrite par saint Paul pour répondre à un besoin précis des chrétiens de la ville de Colosse. Cette communauté, en effet, était menacée par l'influence de certaines tendances de la culture de l'époque, qui détournaient les fidèles de l'Evangile. Notre contexte culturel, chers jeunes, a de nombreuses ressemblances avec celui des Colossiens d'alors. En effet, il y a un fort courant « laïciste », qui veut supprimer Dieu de la vie des personnes et de la société, projetant et tentant de créer un «paradis» sans Lui. Or l'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un «enfer» où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance. A l'inverse, là où les personnes et les peuples vivent dans la présence de Dieu, l'adorent en vérité et écoutent sa voix, là se construit très concrètement la civilisation de l'amour, où chacun est respecté dans sa dignité, où la communion grandit, avec tous ses fruits. Il y a cependant des chrétiens qui se laissent séduire par le mode de penser laïciste, ou qui sont attirés par des courants religieux qui éloignent de la foi en Jésus Christ. D'autres, sans adhérer à de telles approches, ont simplement laissé refroidir leur foi au Christ, ce qui a d'inévitables conséquences négatives sur le plan moral.

Aux frères contaminés par ces idées étrangères à l'Evangile, l'apôtre Paul rappelle la puissance du Christ mort et ressuscité. Ce mystère est le fondement de notre vie, le centre de la foi chrétienne. Toutes les philosophies qui l'ignorent, le considérant comme « folie » (1 Co 1, 23), montrent leurs limites devant les grandes questions qui habitent le cœur de l'homme. C'est pourquoi moi aussi, en tant que successeur de l'apôtre Pierre, je désire vous affermir dans la foi (cf. Lc 22, 32). Nous croyons fermement que le Christ Jésus s'est offert sur la Croix pour nous donner son amour. Dans sa passion, il a porté nos souffrances, il a pris sur lui nos péchés, il nous a obtenu le pardon et nous a réconciliés avec Dieu le Père, nous donnant accès à la vie éternelle. De cette façon, nous avons été libérés de ce qui entrave le plus notre vie : l'esclavage du péché. Nous pouvons alors aimer tous les hommes, jusqu'à nos ennemis, et partager cet amour avec les plus pauvres et les plus éprouvés de nos frères.

Chers amis, la Croix nous fait souvent peur, car elle semble être la négation de la vie. En réalité, c'est le contraire ! Elle est le «oui» de Dieu à l'homme, l'expression extrême de son amour et la source d'où jaillit la vie. Car du cœur de Jésus ouvert sur la Croix a jailli cette vie divine, toujours disponible pour celui qui accepte de lever les yeux vers le Crucifié. Je ne peux donc que vous inviter à accueillir la Croix de Jésus, signe de l'amour de Dieu, comme source de vie nouvelle. En dehors du Christ mort et ressuscité, il n'y a pas de salut ! Lui seul peut libérer le monde du mal et faire grandir le Royaume de justice, de paix et d'amour auquel nous aspirons tous.

4. Croire en Jésus sans le voir
Dans l'Evangile est décrite l'expérience de foi de l'apôtre saint Thomas dans l'accueil du mystère de la Croix et de la Résurrection du Christ. Thomas fait partie des Douze apôtres. Il a suivi Jésus, il a été témoin direct des guérisons, des miracles qu'il opérait. Il a écouté ses paroles. Il s'est senti perdu, face à sa mort. Le soir de Pâques, le Seigneur est apparu à ses disciples, mais Thomas n'était pas présent. Et quand il lui a été dit que Jésus était vivant et s'était montré, il déclara : «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas la main dans son côté, je ne croirai pas !» (Jn 20, 25)

Nous aussi nous voudrions pouvoir voir Jésus, pouvoir parler avec Lui, sentir encore plus fortement sa présence. Aujourd'hui, pour beaucoup de personnes l'accès à Jésus est devenu difficile. Ainsi, de nombreuses images de Jésus sont en circulation, qui se prétendent scientifiques et lui retirent sa grandeur, la singularité de sa personne. C'est pourquoi, durant de longues années d'étude et de méditation, a mûri en moi l'idée de transmettre dans un livre un peu de ce qu'est ma rencontre personnelle avec Jésus: pour aider quasiment à voir, entendre, toucher le Seigneur, en qui Dieu est venu nous rencontrer pour se faire connaître.

Jésus lui-même, en effet, apparaissant de nouveau huit jours après aux disciples, dit à Thomas : «Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant» (Jn 20, 26-27). Nous aussi nous pouvons avoir un contact sensible avec Jésus, mettre, pour ainsi dire, la main sur les signes de sa Passion, les signes de son amour : dans les Sacrements, Il se fait particulièrement proche de nous, Il se donne à nous. Chers jeunes, apprenez à «voir», à «rencontrer» Jésus dans l'Eucharistie, là où Il est présent et proche jusqu'à se faire nourriture pour notre chemin ; dans le Sacrement de la Pénitence , dans lequel le Seigneur manifeste sa miséricorde en offrant son pardon. Reconnaissez et servez Jésus aussi dans les pauvres, les malades, les frères qui sont en difficulté et ont besoin d'aide.

Ouvrez et cultivez un dialogue personnel avec Jésus Christ, dans la foi. Connaissez-le par la lecture des Evangiles et du Catéchisme de l'Eglise Catholique. Entrez dans un dialogue avec Lui par la prière, donnez-lui votre confiance : il ne la trahira jamais ! «La foi est d'abord une adhésion personnelle de l'homme à Dieu ; elle est en même temps, et inséparablement, l'assentiment libre à toute la vérité que Dieu a révélé» (Catéchisme de l'Eglise Catholique, 150). Ainsi vous pourrez acquérir une foi mûre, solide, qui ne sera pas fondée uniquement sur un sentiment religieux ou sur un vague souvenir du catéchisme de votre enfance. Vous pourrez connaître Dieu et véritablement vivre de lui, comme l'apôtre Thomas quand il manifeste sa foi en Jésus en s'exclamant avec force: « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

5. Soutenus par la foi de l'Eglise, pour être témoins
A ce moment, Jésus s'exclama : « Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru» (Jn 20, 28). Il pensait au chemin de l'Eglise, fondée sur la foi des témoins oculaires, les Apôtres. Nous comprenons alors que notre foi personnelle en Christ, née d'un dialogue irremplaçable avec lui, est liée à la foi de l'Eglise : nous ne sommes pas des croyants isolés, mais, par le Baptême, nous sommes membres de cette grande famille, et c'est la foi professée par l'Eglise qui donne assurance à notre foi personnelle. Le Credo que nous proclamons lors de la Messe du dimanche nous protège justement du danger de croire en un Dieu qui n'est pas celui que Jésus nous a révélé : «Chaque croyant est ainsi comme un maillon dans la grande chaîne des croyants. Je ne peux croire sans être porté par la foi des autres, et par ma foi, je contribue à porter la foi des autres» (Catéchisme de l'Eglise Catholique, 166). Remercions sans cesse le Seigneur pour le don de l'Eglise. Elle nous fait progresser avec assurance dans la foi, qui nous donne la vraie vie (cf. Jn 20, 31).

Dans l'histoire de l'Eglise, les saints et les martyrs ont puisé au pied de la Croix glorieuse du Christ la force d'être fidèles à Dieu jusqu'au don d'eux-mêmes. Dans la foi, ils ont trouvé la force pour vaincre leurs propres faiblesses et dépasser chaque adversité. Car, comme le dit l'apôtre Jean : «Quel est le vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » (1 Jn 5, 5). Et la victoire qui naît de la foi est celle de l'amour. Tant de chrétiens ont été et sont un témoignage vivant de la force de la foi qui s'exprime par la charité : ils ont été artisans de paix, promoteurs de justice, acteurs d'un monde plus humain, un monde selon Dieu. Ils se sont engagés dans divers domaines de la vie sociale, avec compétence et professionnalisme, contribuant efficacement au bien de tous. La charité qui jaillit de la foi les a conduits à un témoignage très concret, en actes et en paroles : le Christ n'est pas seulement un bien pour nous-mêmes, il est le bien le plus précieux que nous avons à partager avec les autres. Et à l'heure de la mondialisation, soyez les témoins de l'espérance chrétienne dans le monde entier : nombreux sont ceux qui désirent recevoir cette espérance ! Devant le tombeau de son ami Lazare, qui était mort depuis quatre jours, et avant de le ramener à la vie, Jésus dit à Marthe : «Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jn 11, 40). Vous aussi, si vous croyez, si vous savez vivre et témoigner de votre foi chaque jour, vous deviendrez instruments pour faire retrouver à d'autres jeunes comme vous le sens et la joie de la vie, qui naît de la rencontre avec le Christ !

6. Vers la Journée Mondiale de Madrid
Chers amis, je vous renouvelle l'invitation à venir à la Journée Mondiale de la Jeunesse à Madrid. Avec une joie profonde, je vous attends chacun personnellement : le Christ lui-même veut vous affermir dans la foi par l'Eglise. Le choix de croire en Christ et de le suivre n'est jamais facile. Il est toujours entravé par nos infidélités personnelles et par tant de voix qui indiquent des sentiers plus faciles. Ne Vous laissez pas décourager, cherchez plutôt le soutien de la communauté chrétienne, le soutien de l'Eglise ! Au cours de cette année, préparez-vous intensément au rendez-vous de Madrid avec vos évêques, vos prêtres et les responsables de la pastorale des jeunes dans les diocèses, les communautés paroissiales, les associations et les mouvements. La qualité de notre rencontre dépendra pour une grande part de la préparation spirituelle, de la prière, de l'écoute commune de la Parole de Dieu et du soutien mutuel.

Chers jeunes, l'Eglise compte sur vous ! Elle a besoin de votre foi vivante, de votre charité créative et du dynamisme de votre espérance. Votre présence renouvelle l'Eglise, la rajeunit et lui donne un élan nouveau. C'est pourquoi les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une grâce non seulement pour vous mais aussi pour tout le Peuple de Dieu. L'Eglise en Espagne se prépare activement pour vous accueillir et vivre avec vous la joyeuse expérience de la foi. Je remercie les diocèses, les paroisses, les sanctuaires, les communautés religieuses, les associations et les mouvements ecclésiaux, qui travaillent avec générosité à la préparation de cet événement. Le Seigneur ne manquera pas de les bénir.

Que la Vierge Marie accompagne ce chemin de préparation ! A l'annonce de l'Ange, elle a accueilli avec foi la Parole de Dieu. Avec foi, elle a consenti à l'œuvre que Dieu accomplissait en elle. En prononçant son «fiat», son «oui», elle a reçu le don d'une charité immense, qui la poussait à se donner tout entière à Dieu. Qu'elle intercède pour chacun et chacune de vous, afin que durant cette prochaine Journée Mondiale, vous puissiez grandir dans la foi et l'amour ! Je vous assure de ma pensée paternelle pour vous dans la prière et je vous bénis de tout cœur.

Du Vatican, le 6 août 2010, fête de la Transfiguration du Seigneur.BENEDICTUS PP XVI [Texte original: Italien© Copyright 2010 : Libreria Editrice Vaticana

SOUVENIR .... SOUVENIR

Il n’a pas de mots pour traduire la joie que j‘ai lorsque je revois cette photo de Mai 2005, juste 3 mois avant mon accident. C’était à la Cathédrale de Bafoussam lors des confirmations et j’étais le parrain de mon ami Cédine Aimé, c‘est mon ami, c‘est mon frère, c‘est mon pote, avec lui j‘ai passé des moments magique au collège Saint Thomas d'AQUIN DE BAFOUSSAM; le jour de mon accident c‘est lui qui a donné l alerte générale pour que je sois sauver, car ironie du sort, seul son numéro m’était reste en tête.
Sans lui je serais resté sans soins dans un coin du pays sans que la famille soit au courant du drame qui s’était joué.

A toi je dis merci mon frère, que Dieu veille sur toi.



















Cédine en Italie ou il vit et étudie désormais.